Le nom de genre, attribué par Auguste Denis Fougeroux de Bondaroy en 1786, est dédié à un de ses amis, magistrat et botaniste amateur français, Gaillard de Charentonneau[1].
Symbolisme
La gaillarde est l'emblème floral de la Wallonie, en Belgique, depuis le début du XXesiècle[2],[3].
C'est la baronne Léonie de Waha, militante wallonne et féministe, fondatrice de l'Union des femmes de Wallonie, qui propose la gaillarde comme emblème de la région[3]. En effet, les patriotes liégeois de 1789 ou de 1830 auraient déjà utilisé cette fleur comme signe de ralliement[2].
À cette époque, la Wallonie avait choisi les couleurs rouge et jaune, couleurs de la fleur, comme symboles régional. Le , l'Assemblée wallonne consacre la fleur comme emblème «considérant que la gaillarde a été unanimement adoptée comme emblème patriotique, considérant que l'Union des femmes de Wallonie et sa présidente, Madame la baronne Léonie de Waha de Chestret, ont bien mérité de la Wallonie en propageant cet emblème»[2].
Depuis le décret du , cette fleur partie des symboles identitaires wallons officiellement reconnus[4].
Au Canada, la gaillarde est également l'emblème floral de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, au Québec[réf.nécessaire].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии