Eugeissona utilis est une espèce de plante à fleurs[2]. Elle a été décrite pour la première fois par Odoardo Beccari en 1871[3]. Cette espèce appartient au genre Eugeissona et à la famille des Arecaceae[2],[4]. Elle est endémique de Bornéo.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :
Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.
Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.
C'est un grand palmier très densément cespiteux qui pousse jusqu'à 20 m de haut. Originaire de l'Ile de Bornéo, il forme d'important bosquets extensifs dans la forêt tropicale pluviale et les forêts de bruyère. Les stipes sont supportés par de nombreuses racines en échasses. La grande couronne porte de nombreuses feuilles érigées ou étalées aux pétioles très épineux et aux folioles élégamment arquées. Chaque stipe dans un bosquet ne fleurit qu'une fois en produisant une grande inflorescence terminale, avant de mourir. C’est un palmier monocarpique.
Les fruits sont gros et couvert de petites écailles . Les graines sont protégées par une coque très dure.
Toutes les parties du palmier sont utilisées intensément pour la construction et les couvertures des habitats des populations locales ; et le peuple Punan (ou Penan) extrait son alimentation de base, un "sagou", à partir du cœur du stipe de ce palmier[5].
Sur les autres projets Wikimedia :