bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Le stringybark messmate (Eucalyptus obliqua) est un stringybark, un eucalyptus de la famille des Myrtaceae originaire du sud-est de l'Australie.

Eucalyptus obliqua
Stringybark messmate
Classification
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidae
Ordre Myrtales
Famille Myrtaceae
Genre Eucalyptus

Espèce

Eucalyptus obliqua
L'Hér., 1789

Classification phylogénétique

Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Ordre Myrtales
Famille Myrtaceae

Description


Il peut approcher 90 mètres de hauteur et trois mètres de diamètre. Il a une bonne résistance au feu et, dans les zones de brûlis, il peut avoir un aspect de mallee. Il a une écorce épaisse, rugueuse, filandreuse et des feuilles d'un vert brillant de 6 à 22 centimètres de long et de 1,5 à 7 centimètres de large. Les inflorescences sont composées de 7 à 15 fleurs blanches. Les fruits sont en forme de tonneau. Actuellement, le plus grand spécimen connu fait 86 m de hauteur et se trouve en Tasmanie. Jadis, des arpenteurs agréés ont mesuré des arbres de 98,8 m de hauteur.


Taxonomie


E. obliqua a la caractéristique taxonomique d'avoir été la première espèce d'Eucalyptus découverte et publiée. Il a été recueilli pour la première fois en 1777 lors de la troisième expédition de James Cook par le botaniste David Nelson qui a recueilli son échantillon sur l'île Bruny, une île de Tasmanie. Ce spécimen a été envoyé au British Museum à Londres où il a été examiné par le botaniste français Charles Louis L'Héritier de Brutelle. L'Héritier l'a utilisé comme type d'un genre nouveau qu'il a publié en 1788. Il a nommé le genre Eucalyptus du grec « eu » (« bon, bien ») et « calyptos » (« couverts ») en référence à la capsule qui recouvre le bourgeon floral. Il lui a donné l'épithète spécifique obliqua (du latin obliquus) (« oblique »), en référence à la forme incurvée des feuilles.

L'espèce a un très grand nombre de synonymes:


Distribution et habitat


E. obliqua est très répandu dans les zones fraîches du sud de l'Australie orientale. On le trouve depuis Kangaroo Island, le sud-est de l' Australie-Méridionale, le Victoria et la Tasmanie, mais surtout sur les plateaux de l'est de la Nouvelle-Galles du Sud, avec quelques populations qui s'étendent jusque dans le sud du Queensland. Ainsi, il va de 28 à 43,5 degrés de latitude Sud. Il pousse du niveau de la mer jusqu'à des altitudes de 1200 mètres sur les plateaux du Nord de la Nouvelle-Galles du Sud. Il vit dans les régions au climat humide ou subhumide, avec des températures allant de froid à chaud, et des précipitations annuelles allant de 500 à 2400 millimètres. Il supporte des gelées d'hiver fréquentes, mais pas les grandes sécheresses.

Il pousse sur une large gamme de sols dans les zones montagneuses ou de collines. Dans les zones montagneuses fraîches, il forme des forêts d'eucalyptus avec d'autres espèces telles que Eucalyptus fastigata, Eucalyptus nitens, Eucalyptus cypellocarpa, Eucalyptus viminalis et Eucalyptus delegatensis.


Utilisations


C'est l'un des plus importants feuillus d'Australie. Il est souvent vendu avec Eucalyptus regnans en tant que Vic Ash ou Tasmanian Oak. Il est légèrement plus dense qu' E. regnans – sa masse volumique varierait de 720 à 830 kg/m³ – et plus dur. L'aubier est brun pâle, le bois de cœur brun clair. Il a une texture régulière, avec des grains parfois imbriqués, et des anneaux bien marqués.

Le bois a une dureté et une solidité modérées et une faible durée de vie. Il se coupe facilement, et on peut facilement le travailler, le coller, le colorer et le cintrer. Il est principalement utilisé pour la production de pâte à papier et comme bois de construction (menuiserie, parquets et meubles).


Galerie


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références



    На других языках


    [de] Eucalyptus obliqua

    Eucalyptus obliqua ist eine Pflanzenart innerhalb der Familie der Myrtengewächse (Myrtaceae). Sie kommt in den Küstengebieten und küstennahen Gebieten des südöstlichen Australiens sowie in Tasmanien vor[1] und wird dort „Messmate“, „Messmate Stingybark“, „Stringybark“, „Brown Top“, „Brown Top Stringybark“, „Australian Oak“ oder „Tasmanian Oak“ genannt.[2]

    [en] Eucalyptus obliqua

    Eucalyptus obliqua, commonly known as messmate stringybark[3] or messmate,[4] but also known as brown top, brown top stringbark, stringybark or Tasmanian oak,[5] is a species of tree that is endemic to south-eastern Australia. It has rough, stringy or fibrous bark on the trunk and larger branches, smooth greyish bark on the thinnest branches, lance-shaped to curved adult leaves, flower buds in groups of seven to fifteen or more, white flowers and cup-shaped or barrel-shaped fruit.

    [es] Eucalyptus obliqua

    Eucalyptus obliqua, conocido comúnmente como roble australiano ("Australian oak"), copa parda ("brown top"), corteza fibrosa de copa parda ("brown top stringbark"), messmate, corteza fibrosa messmate , ("messmate stringybark"), corteza fibrosa ("stringybark) y roble de Tasmania ("Tasmanian oak"),[1] es un árbol de madera dura nativo del sudeste de Australia.
    - [fr] Eucalyptus obliqua

    [ru] Эвкалипт косой

    Эвкали́пт косо́й (лат. Eucalyptus obliqua) — вечнозеленое дерево, вид рода Эвкалипт (Eucalyptus) семейства Миртовые (Myrtaceae).



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2024
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии