bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Eucalyptus bridgesiana, appelé communément gommier de Bridges[1], est une espèce du genre Eucalyptus, famille des Myrtaceae.

Eucalyptus bridgesiana
Classification
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidae
Ordre Myrtales
Famille Myrtaceae
Genre Eucalyptus

Espèce

Eucalyptus bridgesiana
F.Müll. ex R.T.Baker 1898

Classification phylogénétique

Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Ordre Myrtales
Famille Myrtaceae
Genre Eucalyptus

Description


Eucalyptus bridgesiana est un arbre qui peut atteindre entre 15 et 25 mètres de haut[1] et de 5 à m de large[2]. L'écorce de la boîte est généralement rugueuse et dans les branches plus minces exposées, l'écorce est de couleur de crème et lisse. Les feuilles juvéniles sont distinctement glauques et de forme ovale[1]. Les feuilles adultes sont lancéolées, concolores vertes à vert-bleu, brillantes et pendantes[1]. Les fleurs blanches paraissent entre janvier et mars en Australie[3] et entre octobre et décembre dans l'hémisphère nord[1].


Répartition


Eucalyptus bridgesiana est présent dans le sud-est de l'Australie, généralement dans les zones boisées herbeuses et près des cours d'eau autour des pentes inférieures de la Cordillère australienne[3].

En exploitation, il ne tolère pas vraiment les sols fortement calcaires et ses branches ont tendance à cassez facilement lors de fortes rafales de vent, ce qui exclut une plantation dans les régions où le vent est fréquemment violent. Au jardin, un sujet à recépé après une période de gel jusqu'à −11 °C[1].

Les espèces associées comprennent Eucalyptus pauciflora, Eucalyptus melliodora et Eucalyptus rubida.


Exploitation


Le bois est doux par rapport aux autres eucalyptus, et est considéré comme pauvre pour le bois de chauffage ou le bois de construction. Cependant, le miel produit par les abeilles se nourrissant des petites fleurs blanches de l'arbre est de haute qualité[3].

Eucalyptus bridgesiana est une espèce à croissance rapide qui est vraiment ornementale en isolée[1].


Références


  1. « Eucalyptus bridgesiana », sur Naturoscope (consulté le )
  2. « Eucalyptus bridgesiana », sur Plantes-web (consulté le )
  3. (en) « Eucalyptus bridgesiana », sur Florabank (consulté le )

Source de la traduction



Liens externes



На других языках


[en] Eucalyptus bridgesiana

Eucalyptus bridgesiana, commonly known as apple box, apple, apple gum[3] or but-but,[4] is a medium to large sized tree. It has rough, fibrous bark on the trunk and larger branches, smooth grey bark above, glossy green, lance-shaped adult leaves, flower buds in groups of seven, white flowers and hemispherical fruit.
- [fr] Eucalyptus bridgesiana

[ru] Эвкалипт Бриджеса

Эвкалипт Бриджеса (лат. Eucalyptus bridgesiana) — вечнозеленое дерево, вид рода Эвкалипт (Eucalyptus) семейства Миртовые (Myrtaceae).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии