Eschweilera est un genre d'arbres de la famille des Lecythidaceae. Les Eschweileries sont originaires des forêts tropicales humides d'Amérique du Sud et du sud du Mexique. Très proches des Lecythis, ces arbres donnent un bois particulièrement résistant et localement appelé mahot ou maho, en Guyane française, ou encore manbarklak, comme au Venezuela et au Suriname, noms qui désignent globalement le bois de divers autres arbres tropicaux de qualité comparable.
Cet article est une ébauche concernant la botanique.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Ce sont des arbres tropicaux d'Amérique, originaires des pays suivants: Bolivie, Brésil, Colombie, Costa Rica, Équateur,Guyana, Guyane, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Pérou, Suriname, Trinité-et-Tobago et Venezuela[2].
Liste d'espèces
Eschweilera alvimii
Selon World Checklist of Selected Plant Families (WCSP)(23 janvier 2021)[3]:
Eschweilera aguilarii S.A.Mori (2007)
Eschweilera alata A.C.Sm. (1939)
Eschweilera albiflora (DC.) Miers (1874)
Eschweilera alvimii S.A.Mori (1981)
Eschweilera amazonica R.Knuth (1939)
Eschweilera amazoniciformis S.A.Mori (1990)
Eschweilera amplexifolia S.A.Mori (1990)
Eschweilera andina (Rusby) J.F.Macbr., Publ. Field Columb. Mus. (1941)
En Guyane, c'est sous le nom de mahot, noir, jaune, blanc, rouge ou gris que l'on désigne communément les espèces de ce genre, mais ce nom est utilisé ailleurs pour désigner d'autres arbres. En créole du XIXe, Mahot gris désigne les espèces du genre Eschweilera et Mahot noir l'espèce Eschweilera coriacea[5], mais le terme mahot peut désigner aussi des arbres différents.
Utilisation
Le bois de ces arbres est appelé en français maho[t], ou manbarklak pour l'espèce Eschweilera coriacea[6]. Manbarklak est l'appellation commerciale donnée par les hispanophones ou les anglophones pour d'autres arbres de ce genre, ou des espèces proches.
Thomas Rouillard, La xylothèque de Guyane du Muséum d'Angers. Bull. Soc. Ét. Sci. Anjou, t. XXII, 2008. Lire en ligne.
Eschweilera dans Pierre Détienne, Paulette Jacquet, Alain Mariaux, Manuel d'identification des bois tropicaux: Tome 3: Guyane française. Éditions Quae, 1982. (ISBN2876145960 et 9782876145962).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии