bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Doronicum (les doronics) est un genre de plantes herbacées de la famille des Asteraceae, des régions tempérées d'Europe et d'Asie.

Doronicum
Classification
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Asteridae
Ordre Asterales
Famille Asteraceae

Genre

Doronicum
L., 1753

Classification phylogénétique

Ordre Asterales
Famille Asteraceae

Description


Doronicum austriacum
Doronicum austriacum

Les espèces du genre Doronicum sont des plantes vivaces à racine un peu épaisse, tubéreuse ou stolinifère, oblongue, noueuse, fibreuse et brune en dehors, blanche en dedans. La tige droite, simple ou peu rameuse est pubescente, cylindrique et peut atteindre 1 mètre de haut. Les feuilles sont assez grandes, un peu velues, à pétiole poilu ou presque glabre. Les fleurs se forment en capitules terminaux jaunes d'or. L'involucre a des bractées égales, imbriquées sur 2 ou 3 rangs, les ligules jaunes se situant sur un seul rang. Les fruits sont des akènes oblongs, cylindriques, pubescents et pourvus de côtes saillantes. Ceux du centre sont couronnés d'une aigrette de soie disposées sur plusieurs rangs. Ceux de la circonférence sont nus ; ce dernier critère distinguant le genre Arnica ayant, quant à lui, la totalité de ses aigrettes couronnées ainsi que des akènes à côtes peu marquées.


Étymologie


Doronicum clusii
Doronicum clusii

La pièce justificative la plus ancienne provient d'un poème médiéval traduit par Olivier de La Haye (Poème sur la Grande Peste) de 1425. Ce serait une traduction d'une source arabe ou persane. Ces indications se sont probablement rapportées aux fleurs de couleur jaune d'or pour en justifier le nom persan « daraniya » pour « or ».

Le mot Doronicum était utilisé avant Carl von Linné pour désigner au moins six espèces végétales. La fin du XVIIIe siècle voit apparaître une forte polémique sur ce genre. En effet, en raison de leurs caractères botaniques proches, les espèces des genres Doronicum, Arnica et Senecio sont interverties durant plus de 2 siècles ; un genre intermédiaire entre Doronicum et Arnica voit même le jour : le genre Aronicum, aujourd'hui caduc et dont la totalité des espèces se situe au sein du genre Doronicum.


Liste d'espèces


Doronicum glaciale
Doronicum glaciale

Hybrides


Doronicum grandiflorum
Doronicum grandiflorum

Espèces ayant autrefois appartenu au genre Doronicum



Galerie



Divers


Dans le calendrier républicain français, le 17e jour du mois de ventôse, est officiellement dénommé jour du doronic (généralement les 7 mars grégoriens).


Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[es] Doronicum

Doronicum es un género de plantas con flores perteneciente a la familia Asteraceae. Comprende 187 especies descritas y de estas, solo 39 aceptadas.[1][2]
- [fr] Doronicum

[it] Doronicum

Doronicum L. 1753 è un genere di piante angiosperme dicotiledoni della famiglia delle Asteraceae. Doronicum è anche l'unico genere della tribù Doroniceae Panero, 2005 della sottofamiglia Asteroideae.[1][2]

[ru] Дороникум

Доро́никум, или козу́льник (лат. Doronicum) — род цветковых растений в составе семейства Астровые (Asteraceae).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии