Son épithète spécifique fait référence à la Sanaga, un fleuve du Cameroun.
Description
C’est une rampante endémique poussant dans les sous-bois des forêts du Cameroun. On ne lui connaît que 7 localisations, principalement situées dans la Région du Centre, ce qui en fait une espèce potentiellement menacée.
Elle croît à une altitude située entre 120 et 780 mètres sur un terrain en pente et pierreux.
Une floraison a été observée en mai et juin. Les fruits apparaissent en février, octobre et novembre[2].
Utilité
Les feuilles sont communément utilisées contre les maux d’estomac. Le jus est probablement toxique, il cause de plus une irritation de la peau[2].
Jean-Michel Onana, Synopsis des espèces végétales vasculaires endémiques et rares du Cameroun: check-liste pour la gestion durable et la conservation de la biodiversité, Yaoundé, Ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation, coll.«Flore du Cameroun» (no40), , p.61
(en) Jean-Michel Onana et Martin Cheek, « Culcasia sanagensis», in Red Data Book of the Flowering Plants of Cameroon: IUCN Global Assessments, Royal Botanic Gardens, Kew, 2011, p.355(ISBN9781842464298)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии