Crocus banaticus est une espèce de plantes à fleur monocotylédones de la famille des Iridaceae et du genre Crocus. Elle est présente dans les Balkans, notamment en Roumanie, en Serbie et dans le sud-ouest de l'Ukraine. Elle pousse entre 130 et 700 m d'altitude, dans les pelouses et dans les bois clairs, et fleurit en automne entre septembre et octobre.
Cet article est une ébauche concernant la flore.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Crocus banaticus est une petite plante herbacée à bulbe. La tunique recouvrant le bulbe est finement parallèle et fibreuse à la base. Les feuilles vert foncé ont environ 6 mm de largeur. La fleur, généralement dans les tons de mauve, porte trois pétales érigés nettement plus petits que les trois sépales pétaloïdes[1] Les anthères sont jaune vif. Le style, de couleur mauve, est très divisé, ce qui lui donne une allure plumeuse. La floraison est automnale[2].
Écologie
Crocus banaticus (Ukraine).
Crocus banaticus est indigène de Tchécoslovaquie, Hongrie, Roumanie, Ukraine et de Yougoslavie[3]. Cette plante est notamment présente au sein des Carpates ukrainiennes et plus spécifiquement dans le sud-est, dont font partie la Tchornohora et la Marmatie[4].
(en) Howard Clase, «Growing Small Bulbs in Newfoundland», Rock Garden Quaterly, , p.15-36
Mark Royal Horticultural Society, Index of garden plants, Timber Press, (ISBN0-88192-246-3, 978-0-88192-246-2 et 0-333-59149-6, OCLC30718536, lire en ligne)
(en) Andriy Novikov, «Endemic Plants of the Ukrainian Carpathians in Karel Domin's Card Index», Visnyk of Lviv University. Biological series, , p.60-65 (lire en ligne[PDF])
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии