Cet article est une ébauche concernant la flore et la Nouvelle-Calédonie.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Description
Ces espèces se présente comme un arbre de la taille d'un oranger. Les feuilles sont étranglées au milieu de leur nervure centrale. Les fruits ressemblent à des oranges mais ne sont pas consommées en Nouvelle Calédonie [2] mais dont le mésocarpe est utilisé comme légume (sous le nom de সাতকরা (Shatkora)[3], ou bien séché au Bangladesh..
Répartition
Cette espèce est présente dans différentes îles du Pacifique. Elle y a été disséminée par les Polynésiens à une époque pré-européenne[4].
Usages et symbolique
En Nouvelle-Calédonie, dans la culture kanak entre Touho et les îles Belep, le fruit de cette espèce est associé aux voyages aux pays des morts. Dans les récits mythologiques par exemple, on boit une décoction de son écorce pour guérir les maux occasionnés par un voyage au pays des morts[2].
Emmanuel Kasarhérou, Béalo Wedoye, Roger Boulay, Claire Merleau-Ponty, Guide des plantes du chemin kanak, Nouméa, Agence de développement de la culture kanak, , 77p. (ISBN9782909407760), p. 60-61
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии