Chamaedorea oblongata est une espèce de palmier que l'on trouve depuis le Mexique jusqu'au Nicaragua[2].
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia: il faut le «wikifier».
Comment faire?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents:
Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en «petit»…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé: mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux,etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français: «et».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats,etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section «Liens externes», à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.
Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.
Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.
Ce sont de petits palmiers avec des tiges dressées solitaires, parfois décombantes, pouvant atteindre 3 m de haut et de 1–2.5 cm de diamètre avec des entre-nœuds de 4–15 cm de long. 3 à 8 feuilles , dressées, avec 5 à 9 pennes de chaque côté, la médiane lancéolée à rhomboïde lancéolée à oblongue- trapézoïdale, sigmoïde, de 17–40 cm de long et 3,5–10 cm de large, étroite, caduque et longuement acuminée, plus ou moins coriace, nervure principale et 2 nervures submarginales jaunâtres brillantes en dessous, rachis de 30–60 cm de long, abaxialement avec une bande jaune s'étendant jusqu'à la gaine; gaine tubulaire, de 15–20 cm de long, pétiole de 15–30 cm de long. Les inflorescences sont infrafoliaires, solitaires, avec un pédoncule de 10–40 cm de long, des bractées 5–7; inflorescences staminées à rachis de 2,5–12 cm de long, vertes, rachis 9–25, longs de 30 cm, pendantes, fleurs de 3 mm de long et 3–4,5 mm de large, verdâtres en spirales denses, sépales connés à la base, pétales valvés, presque libres à la base; inflorescences pistillées à 6–20 rachilles ou plus de 9–16 cm de long, rigides, ascendantes, rouge orangé et renflées chez le fruit, fleurs de 2 mm de long et 2,5–3 mm de large, en verticilles lâches, jaune-vert, sépales connés à l'extrémité base, pétales imbriqués presque jusqu'à l'apex. Les fruits sont ovoïdes- ellipsoïdes ou parfois falciformes ou légèrement lunaires, de 8–14 mm de long et 6–8 mm de large, atténués aux deux extrémités ou globuleux, noir brillant à maturité.
Distribution et habitat
Distribué du Mexique au Nicaragua, il est commun dans les forêts sempervirentes humides ou très humides et les forêts des nuages de l'Atlantique et du centre-nord; à une altitude de 40 à 1600 mètres[3].
Taxonomie
Chamaedorea oblongata a été décrite par Carl Friedrich Philipp von Martius et publié dans Histoire Naturalis Palmarum 3(7): 160, en 1838 (23 Sept 1838)[4].
Etymologie
Chamaedorea: Nom générique qui dérive des mots grecs: χαμαί (chamai), que signifie "sur le terrain", et δωρεά (dorea) , que signifie "cadeau", en référence aux fruits facilement obtenus dans la nature par l'élévation peu importante des plantes[5].
oblongata, épithète Latin qui signifie oblong, en référence à la forme des fruits[3].
(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé «Chamaedorea oblongata» (voir la liste des auteurs).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии