Cephalanthera kurdica, la Céphalanthère kurde, est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Orchidaceae et du genre Cephalanthera, originaire du Moyen-Orient.
Taxonomie
L'espèce est décrite et classée dans le genre Cephalanthera sous le nom binominal Cephalanthera kurdica par Fritz Kränzlin en 1895, à partir des travaux de Joseph Friedrich Nicolaus Bornmüller[1],[2],[3].
Serapias kurdica (Bornm. ex Kraenzl.) A.A.Eaton[2],[3]
Elle est appelée en français «Céphalanthère kurde»[4], en allemandkurdisches Waldvögelein, en néerlandais Kurdische bosvogeltje, en russeпыльцеголовник курдский, en turckurtkuşçuğu[5].
Description
Ses bractées foliaires sont d'un vert bleuté, courtes, dressées, étroites et lancéolées. L'inflorescence est en épi pyramidal, d'un rose pâle à violacé. Le labelle est lavé de blanc[4].
Habitat et répartition
Elle est originaire du Moyen-Orient, présente du sud-est de la Turquie jusqu'à l'ouest de l'Iran, en passant par le Caucase et le nord de l'Irak[2]. En Irak, elle pousse au milieu des chênes et des genévriers de montagne, également dans la forêt de pins, à une altitude de 800-1 350(-2 100) m; la floraison et la fructification ont lieu de mars à juin. Elle est assez commune dans la zone forestière inférieure de l'Irak, occasionnel dans la forêt supérieure et dans les zones inférieures à buissons épineux[6].
(en) E. Vela, S. Youssef et A. Mahmood, «First survey on orchids (Orchidaceae) of Duhok province in Kurdistan region (N-Iraq)», Journal Europäischer Orchideen, , p.237 (lire en ligne[PDF], consulté le )
Voir aussi
Articles connexes
Glossaire de botanique
Bibliographie
Publication originale(la) Friedrich Wilhelm Ludwig Kraenzlin, Bulletin de l'Herbier Boissier, vol.3, (lire en ligne), p.143
(en) R. Govaerts, World Checklist of Monocotyledons Database in ACCESS, Kew, The Board of Trustees of the Royal Botanic Gardens, , 1-71827p.
(en) R. Govaerts, World Checklist of Seed Plants, vol.3(1, 2a & 2b), Deurne, MIM, , 1-1532p.
G. K TOROSYAN, «Cephalanthera Kurdica et Epipactis persica (Orchidaceae), espèces nouvelles pour la flore d'URSS», Cephalanthera Kurdica et Epipactis persica (Orchidaceae), espèces nouvelles pour la flore d'URSS, vol.71, no5, , p.683–687 (ISSN0006-8136, lire en ligne, consulté le )
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии