La Petite-centaurée commune ou Petite-centaurée rouge, Érythrée (Centaurium erythraea Rafn) est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle de la famille des Gentianacées.
C'est une plante plutôt basse, formant généralement une tige érigée solitaire aux extrémités ramifiées, aux feuilles basales en rosette, aux fleurs roses en cymes bipares. Elle pousse dans les pâturages humides. Elle est connue également sous le nom d'herbe à fièvre.
Caractéristiques
Organes reproducteurs
Type d'inflorescence: cyme bipare
Répartition des sexes: hermaphrodite
Type de pollinisation: entomogame, autogame
Période de floraison: juin à août ou septembre
Graine
Type de fruit: capsule
Mode de dissémination: anémochore
Habitat et répartition
Habitat type: voir sous-espèces
Aire de répartition: atlantique, eurasiatique, méditerranéen occidental, méditerranéen oriental
Sous-espèces et variétés
Centaurium erythraea Rafn subsp. erythraea var. capitatum (Willd.) Melderis des tonsures - annuelles subnitrophiles submaritimes, psychrophiles, atlantiques, de la bordure atlantique.
Centaurium erythraea Rafn subsp. erythraea var. erythraea des tonsures hygrophiles européennes, eurasiatique.
Son intérêt réside surtout dans ses principes amers, qui lui confèrent la propriété de stimuler les sécrétions du foie et de l'estomac. On l'utilisera donc pour des problèmes d'estomac, digestions difficiles, dyspepsie, insuffisance hépatique.
Ses sommités étaient un des multiples constituants de la thériaque de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIesiècle [1].
Activité antioxydante:
Dans cette étude[2], plusieurs investigations et tests ont été effectués pour déterminer l'activité antioxydante et le potentiel d'inhibition de l'acétylcholinestérase et de la tyrosinase de Centarium umbellatum.
Cette plante pourrait fournir une source naturelle potentielle de composés bioactifs et pourraient être bénéfiques pour la santé humaine, en particulier dans les troubles neurodégénératifs et comme sources d'antioxydants naturels dans l'industrie alimentaire.
Notes et références
D'après Maistral, in Yannick Romieux, De la hune au mortier, Éditions ACL, Nantes, 1986
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии