bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Centaurea niederi est une espèce en danger de la famille des Asteraceae. Elle est endémique de l'Ouest de la Grèce ; elle a été décrite pour la première fois par Theodor von Heldreich en 1860[2].

Centaurea niederi
Centaurea niederi au Conservatoire botanique national de Brest en juillet 2015
Classification APG III (2009)
Règne Plantae
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Clade Astéridées
Clade Campanulidées
Ordre Asterales
Famille Asteraceae
Genre Centaurea

Espèce

Centaurea niederi
Heldr., 1860

Statut de conservation UICN


VU D2 : Vulnérable

Synonymes


Description


Les feuilles sont blanchâtres et tomenteuses[3].

Les fleurs sont disposées en capitule solitaire dont l'involucre est globuleux et mesure 15 à 20 mm de diamètre. Les fleurs sont roses-poupres ; la plante fleurit d'avril à début juillet[3].

Fleur de Centaurea niederi
Fleur de Centaurea niederi

Répartition et habitat


L'espèce est rare et ne se trouve que dans trois lieux dans l'ouest de la Grèce centrale (Στερεάς Ελλάδας) et le nord de la péninsule du Péloponnèse[4]. Deux sites se trouvent sur les pentes sud-ouest du mont Arakinthos, notamment dans la gorge de Klisoura, et le troisième près du mont Araxos[3],[5].

Elle pousse dans les crevasses des falaises calcaires à des altitudes de 30 à 150 m. Dans ce même habitat, on trouve également : Silene congesta, Corbeille d'or (Aurinia saxatilis), Centranthe rouge (Centranthus ruber), Ptilostemon chamaepeuce et Euphorbe arborescente (Euphorbia dendroides) [3],[5].

Son habitat est en danger : deux des trois sites où elle pousse sont proches d'une route et le troisième est menacé par une carrière à proximité. Dans son locus classicus (l'endroit où l'espèce a été décrite), on trouve moins de vingt plantes[5].


Menaces et protection


L'espèce est considérée comme en danger d'extinction sur la liste rouge de l'UICN. Elle a fait l'objet d'un plan d'action visant à renforcer ses effectifs dans le cadre de la restauration de l'ancienne carrière d'Araxos menée par le Conservatoire botanique national de Brest et l'Université de Patras (2008-2012)[6]. Elle est cultivée dans moins de 6 jardins dans le monde[7] dont le Conservatoire botanique national de Brest. Elle est également conservée au Patras Botanical Institute[5].


Galerie photos



Notes et références


  1. The Plant List (2013). Version 1.1. Published on the Internet; http://www.theplantlist.org/, consulté le 4 septembre 2017
  2. von Heldreich 1860
  3. Tan et Latrou 2001
  4. Thanos 2014
  5. Phitos et al. 1995
  6. « Rapport d'activité 2011 », sur Conservatoire botanique national de Brest (consulté le )
  7. (en) « Détails de la plante », sur BGCI (consulté le )

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie


 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.


Articles connexes



Références taxonomiques



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии