bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Calceolaria uniflora est une espèce qui appartient aux calcéolaires, soit le genre Calceolaria. C'est une plante herbacée de la famille des Scrophulariaceae, ou des Calceolariaceae selon la classification phylogénétique.

Cet article est une ébauche concernant la flore.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Calceolaria uniflora
Calceolaria uniflora Lam. - Patagonie - Chili
Classification de Cronquist (1981)
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Asteridae
Ordre Scrophulariales
Famille Scrophulariaceae
Genre Calceolaria

Espèce

Calceolaria uniflora
Lam., 1785

Classification APG III (2009)

Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Astéridées
Clade Lamiidées
Ordre Lamiales
Famille Calceolariaceae


Nomenclature


Elle est appelée Topa Topa ou Capachito en espagnol.


Description


Calceolaria uniflora au Parc National Torres del Paine au Chili
Calceolaria uniflora au Parc National Torres del Paine au Chili

C'est une plante herbacée et pérenne de quelque 20 cm de haut. Les feuilles de 15 cm de longueur sont regroupées près du sol en rosette, nervurées et velues. Les fleurs, une et rarement deux par tige, sont de couleur jaune et orangée bien visibles et bien reconnaissables par leur forme en « bourse » ou de « sabot ». Le calice est composé de quatre sépales et la corolle présente deux lèvres, la lèvre supérieure étant plus petite que la lèvre inférieure. La caractéristique frappante de la fleur est le disque nectarifère de couleur blanche et de forme rectangulaire qui dégage un léger parfum. Celui-ci et les points rouges présents dans le « sabot » incitent les insectes, et quelquefois de petits oiseaux comme le colibri du Chili (Sephanoides sephanoides), à butiner le nectar. Les fruits sont des capsules de 1,5 cm de long de couleur châtain et un calice persistant. La floraison débute au printemps et la fructification durant l'été.


Habitat


Elle vit dans les sous-bois, les clairières, les orées, jusqu'en zone montagneuse et exposée. Elle se trouve aussi dans la pampa.


Distribution


Elle est observée dans toute la Patagonie et le long de la Cordillère des Andes et jusqu'en Terre de Feu dans sa partie centrale et très occasionnellement dans sa partie méridionale.


Usage


Calceolaria uniflora au Parc National Torres del Paine au Chili
Calceolaria uniflora au Parc National Torres del Paine au Chili

Pour son esthétique, cette plante est utilisée dans l'ornement des jardins.


Bibliographie



На других языках


[en] Calceolaria uniflora

Calceolaria uniflora (syn. Calceolaria darwinii, known as Darwin's slipper) is a perennial plant of the genus Calceolaria, known as the slipperworts. It is originally from Tierra del Fuego in the southern part of South America.[2]
- [fr] Calceolaria uniflora

[ru] Calceolaria uniflora

Кальцеолярия одноцветковая (лат. Calceolaria uniflora) — многолетнее горное растение рода Кальцеолярия. Впервые было найдено на архипелаге Огненная Земля в Южной Америке. Цветки жёлто-бело-бордовые, достигают размера 10 см[2]. Листья тёмно-зелёные, длиной около 3 см.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии