Cabomba caroliniana est une espèce de plantes herbacées vivaces aquatiques originaire d'Amérique du Nord et du Sud. C'est une plante d'importance nationale en Australie et elle figure depuis 2016 sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l'Union européenne[1],[2]. Cela signifie qu'elle ne peut pas être importée, cultivée, commercialisée, plantée, ou libérée intentionnellement dans la nature, et ce nulle part dans l’Union européenne[3].
En France, cette espèce est légalement inscrite sur la liste annexée à l'Arrêté du 14 février 2018 relatif aux espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain[4].
Noms communs
Cabomba caroliniana est communément appelée Cabomba de Caroline, L'Éventail de Caroline ou encore Ondine de Caroline[5].
Distribution
Elle est originaire du sud-est de l'Amérique du Sud (sud du Brésil, Paraguay, Uruguay et nord-est de l'Argentine) [6] et des côtes (est et ouest) des États-Unis[7]. Elle est consommée comme légume dans certaines régions.
Elle est présente en France, en tant qu'espèce invasive[8].
F. Mitteault, C. Geslain-Lanéelle et P. Dehaumont, «Arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l'introduction et de la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain», JORF, vol.texte n° 11, no0044, (lire en ligne, consulté le )
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии