bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Butia lallemantii est une espèce du genre Butia de la famille des palmiers (Arecaceae). Elle se trouve dans le centre-est de l'Amérique du Sud.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.


Distribution et habitat


Ce palmier est endémique de la portion septentrionale de la Province de La Pampa : plus précisément de la partie pampéenne uruguayenne, celle qui vers des latitudes moindres présente quelques influences de la province phytogéographique du Cerrado[1]. L'environnement caractéristique de ce palmier est les bancs de sable.

Cette espèce se trouve majoritairement au sud-est de l'état brésilien de Rio Grande do Sul, avec plus au sud , un petit secteur de l'extrême nord du l'Uruguay dans le département de Rivera, où l'on trouve 4 populations très réduites, qui, ajouté au fait d'être très apprécié par le bétail, représente pour cette espèce un grave danger d'extinction.


Taxonomie


Cette espèce a été décrite en 2006 par les botanistes Leonardo Paz Deble et Jose Newton Cardoso Marchiori[2].

Les populations assignées de B. lallemantii étaient antérieurement placées dans B. paraguayensis, En formant seulement un écotype.

Depuis que B. lallemantii a été décrite, B. paraguayensis est une espèce confirmée de l'état de Rio Grande do Sul [2].

Etymologie

Le nom générique Butia provient d'un nom vernaculaire donné en Brésil aux membres de ce genre. Le terme spécifique lallemantii rend honneur au nom du médecin et explorateur allemand Robert Christian Barthold Avé-Lallemant qui est intervenus au XIX siècle pour décrit la flore du sud du Brésil[3].


Caractéristiques


Butia lallemantii est un petit palmier de tige souterraine avec une tendance cespiteuse. Il est assez similaire à B. yatay et B. paraguayensis. On peut le distinguer par sa hauteur maximale très réduite (1,3 m, contre plus de 15 m pour le B. yatay et 2,5 m sur B. paraguayensis), et par son étroit diamètre de stipe (11 cm, contre 45 cm du B. yatay et 20 cm sur le B. paraguayensis, "diamètre à hauteur de poitrine"). Une autre différence importante est que B. lallemantii est une espèce cespiteuse avec habituellement la présence sur chaque individu de 3 et 6 tiges unis par la racine, alors que B. yatay et B. paraguayensis ont un stipe unique.

Pollen

Il est aussi possible de distinguer B. lallemantii par l'aspect de son grain de pollen. Cette espèce, de même que B. yatay et B. paraguayensis, possède des grains pollinique elliptiques mononuclés, avec une exine protégée et très peu perforée, et une surface présentant un relief ondulé.

Les différences avec les deux autres espèces se présentent dans la taille du grain, lequel est de 45.2 x 23.5 µm, alors que pour B. yatay de 64.4x36.4 µm et pour B. paraguayensis de 54.5 x 24.7 µm; de plus il peut présenter des grains triangulaires non semblable aux deux autres[4] .


Classification


Le genre Butia partage sa sous-tribu Attaleinae avec 9 autres genre; Beccariophoenix, Jubaeopsis, Voanioala, Allagoptera, Cocos, Jubaea, Syagrus, Parajubaea et Attalea[5].


Références


  1. (es) A. L. Cabrera et Willink, W., Biogeografía de América Latina, Washington D.C.,
  2. Deble, L. P., & Marchiori, J. N. C. (2006). Butia lallemantii, uma nova Arecaceae do Brasil. Balduinia. Revista do Herbário do Departamento de Ciências Florestais, Universidade Federal de Santa Maria, Centro de Ciencias Rurais, Santa Maria, Rio Grande do Sul, Brasil Edición de noviembre de 2006. Número: 9 Páginas: 1-3. (ISSN 1808-2688). Idioma: Portugués.
  3. Avé-Lallemant, Robert Christian Barthold (1858). Reise durch Süd-Brasilien im Jahre.
  4. Dominique Mourelle; Paola Gaiero; Gabriela Speroni; Ángeles Beri & María Cristina Mazzella (2010). Variaciones en la morfología polínica de Butia lallemantii, Butia paraguayensis y Butia yatay, palmas (Arecaceae) nativas de Uruguay. Congreso; X Congreso Latinoamericano de Botánica. La Serena, Chile.
  5. Baker et Dransfield, « Beyond Genera Palmarum: progress and prospects in palm systematics », Botanical Journal of the Linnean Society, , p. 207–233 (lire en ligne)

Sur les autres projets Wikimedia :

 


На других языках


[en] Butia lallemantii

Butia lallemantii is a species of palm described in 2006. Unlike more familiar Butia species, this is a clustering, acaulescent species lacking an above-ground trunk. It was the third of such species of Butia described. It is caespitose; branching underground with normally 3-6 branches.[1] It grows to 60–160 cm tall, with 5-12 leaves with 24-40 leaflets a side.[2] The fruit are edible,[3] ovate-lanceolate, yellow-orange, 2.5-3.5 x 1.6-2.5 cm, with a reddish apex.[1]
- [fr] Butia lallemantii



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии