Brahea calcarea est une espèce appartenant à la famille des palmiers ( Arecaceae ). Il est originaire du Guatemala et du Mexique et il est considéré en danger d'extinction en raison de la perte de son habitat .
C'est un palmier que l'on trouve dans les forêts de chênes, dans les zones sèches des collines calcaires à une altitude comprise entre 900 et 1 500 mètres au Guatemala et au Mexique répartis dans les états de Colima, Guerrero, Jalisco, Michoacan, Nayarit, Oaxaca et Sinaloa .
Tout comme les autres Braheas, cette espèce préfère les situations très ensoleillées. Il résiste très bien à la sécheresse, espèce calciphile; il tolère tous types de sols ; mais il craint les eaux stagnantes et n’aime pas l’excès d’humidité ambiante . Les sujets âgés ont des feuilles couvertes de pruine d’un bleu du plus bel effet. Il a une croissance très supérieure à celle du Brahea armata
Brahea calcarea a été décrite par Frederick Michael Liebmann et publiée dans Historia Naturalis Palmarum 3 : 319. 1850[1].
Brahea : nom générique donné en l'honneur de l'astronome danois Tycho Brahe (1546-1601)[2].
calcarea : épithète latine qui signifie « calcaire » en raison de sa propension à pousser dans des environnements très calcaire[3].