bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Bolax gummifera est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Apiaceae (Ombellifères), originaire d'Amérique du Sud.

Cet article est une ébauche concernant la flore.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Bolax gummifera
Port général de la plante.
Classification APG III (2009)
Règne Plantae
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Clade Astéridées
Clade Campanulidées
Ordre Apiales
Famille Apiaceae
Genre Bolax

Espèce

Bolax gummifera
(Lam.) Spreng., 1818[1]

Étymologie



Description


Bolax gummifera est un arbrisseau vivace, cespiteux, qui forme des coussins très denses, surélevés, formés de branches très ramifiées, mesurant généralement 20 à 30 cm de diamètre, mais pouvant pour les plantes les plus âgées atteindre plusieurs mètres de diamètre. Les feuilles petites (de 2 à 5 mm de long), trifoliées à folioles ovales, obtus, aux pétioles larges et charnus, forment des rosettes à l'extrémité des ramifications. Les fleurs blanc-vert, petites, sont groupées en ombelles de 2 à 4 fleurs. Le fruit est composé de deux méricarpes à 4 ailes étroites[2],[3].

C'est une espèce dioïque. La plante fleurit à la fin du printemps et de l'été[2].


Distribution et habitat


L'aire de répartition de Bolax gummifera comprend, à la pointe sud de l'Amérique du Sud, les provinces de Santa Cruz et la Terre de Feu et les îles antarctiques (Argentine), la région de Magallanes (Chili), ainsi que les îles Malouines[2]. La plante se rencontre dans les prairies et pierriers, du niveau de la mer à 3 500 mètres d'altitude.

Les coussins atteignent de grandes dimensions, ce qui en fait l’une des espèces ayant la couverture la plus étendue dans la région alpine andine[2].


Taxinomie



Synonymes


Selon The Plant List (22 avril 2019)[4]  :


Utilisation


Bolax gummifera est récoltée à l'état sauvage pour des utilisations médicinales et parfois alimentaires. Une oléo-résine odorante est obtenue à partir d’incisions pratiquées à la base de la tige principale. Elle aurait des propriétés antispasmodiques et désobstruantes[3].

La plante, à croissance lente, qui peut constituer des tapis denses recouvrant le sol, est aussi cultivée comme plante ornementale couvre-sol[3].


Notes et références



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :



На других языках


[en] Bolax gummifera

Bolax gummifera is a species of flowering plant in the genus Bolax, found in the Falkland Islands.[1][2]
- [fr] Bolax gummifera



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии