Basselinia moorei est une espèce de palmiers endémique de Nouvelle-Calédonie[2] découverte et décrite en 2011 par Jean-Christophe Pintaud et Fred Stauffer[3], mais déjà en danger critique d’extinction.
Basselinia moorei Pintaud et F. W. Stauffer, 2011[1]
Statut de conservation UICN
CR B1ab(iii,v)+2ab(iii,v): En danger critique d'extinction
Habitat
Basselinia moorei est un palmier plus précisément endémique du mont Panié, dans le Nord-Est de la Grande Terre. Les menaces principales identifiées sont la destruction des graines par les rats, la dégradation de l'habitat par les cochons, mais aussi la collecte illégale. Ainsi, cette espèce est «En Danger Critique (CR) B1ab(iii,v)+2ab(iii,v)» avec un déclin de la qualité de l'habitat, du nombre d'individus matures et une absence de jeunes sujets[4].
(en) Jean-Christophe Pintaud et Fred W. Stauffer, «A revision of the large-flowered group of Basselinia Vieill. sect. Taloua H. E. Moore & Uhl (Arecaceae)», Candollea,, vol.66, no1, , p.147-154 (lire en ligne, consulté le )
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии