La Balsamine de Balfour, aussi parfois appelée Impatiente de Balfour (Impatiens balfourii) est une plante herbacée annuelle de la famille des Balsaminaceae.
Elle est originaire de l'Himalaya et s'est naturalisée en certains endroits d'Europe à partir des jardins. Elle est considérée comme invasive en Suisse, on la rencontre principalement sur le plateau et au Tessin. La balsamine de Balfour concurrence les espèces indigènes dans les clairières et nuit au renouvellement de la forêt[1],[2]. Son nom est un hommage au botaniste écossais Isaac Bayley Balfour.
Description
C'est une plante glabre se ramifiant, aux feuilles alternes, ovales, pointues, dentées, pétiolées, aux fleurs à casque blanc et pétales inférieurs roses, à éperon grêle, en grappe au-dessus des dernières feuilles.
Caractéristiques
Organes reproducteurs:
Type d'inflorescence: racème simple
répartition des sexes: hermaphrodite
Type de pollinisation: entomogame, autogame
Période de floraison: juillet-septembre
Graine:
Type de fruit: capsule
Mode de dissémination: autochore (à maturité, la capsule éclate spontanément ou sous l'effet d'un contact, projetant les graines à plusieurs dizaines de centimètres)
Habitat et répartition:
Habitat type: annuelles pionnières des clairières et lisières médioeuropéennes, psychrophiles, hémisciaphiles
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии