Artemisia argyi H.Lév. & Vaniot, dite «armoise chinoise», (en mandarin: Àicǎo, Ai4Cao3 艾草) est une espèce de plantes de la famille des Asteraceae. Cette armoise asiatique est utilisée dans diverses préparations, comme plante médicinale. Elle est souvent confondue avec sa voisine Artemisia princeps, l'armoise dite «japonaise», ou avec l'armoise vulgaire (Artemisia vulgaris).
Armoise pour moxibustion
Cet article est une ébauche concernant les Asteraceae (les Composées).
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations du projet botanique.
L'Armoise de Chine est principalement utilisée comme plante médicinale, plus connue en Chine sous le nom de "gai you" ou "ai ye" . Elle est utilisée en cas d'eczéma, d'inflammation, de saignements et pour traiter les problèmes de menstruation. Elle est aussi administrée contre la tuberculose[1].
Les parties feuillues sont broyées et triées afin d'obtenir une laine feutrée destinée à la pratique de la moxibustion (en mandarin: 艾灸 Àijiǔ, Ai4Jjiu3).
Bourre de moxa (laine d'armoise) classée selon différents grades de purification en fonction du taux de séparation des poils de la face inférieure des autres parties de la feuille sechée.Artemisia argyi écrasée et conditionnée sous forme de bâton de moxa ("cigares") pour la moxibustion
Des branches d'Armoise sont également traditionnellement suspendues au fronton des portes d'entrée des maisons pour protéger des démons puis brûlées en fumigation pour purifier l'espace domestique.
Classification
Cette espèce a été décrite en 1910 par les botanistes français Hector Léveillé (1863-1918) et Eugène Vaniot (?-1913)[2].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии