bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

Anthonotha wijmacampensis Breteler est une espèce d'arbres de la famille des Fabacées et du genre Anthonotha, endémique du Cameroun.

Anthonotha wijmacampensis
Classification APG III (2009)
Règne Plantae
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Fabidées
Ordre Fabales
Famille Fabaceae
Genre Anthonotha

Espèce

Anthonotha wijmacampensis
Breteler, 2010[1]

Origine du nom


Le nom Anthonota wijmacampensis est une référence à Wijma, une société d'exploitation forestière au Cameroun[2].


Description


C'est un grand arbre à feuilles caduques qui mesure environ 50 m de haut et dont le tronc peut atteindre 70 cm d'épaisseur. Son tronc est assez lisse et ses branches sont touffues. Les fleurs d'Anthonotha wijmacampensis poussent en grappes composites qui mesurent jusqu'à 3 cm de diamètre. Les fruits d'Anthonotha wijmacampensis sont des gousses d'environ 4 à 6 cm de haut avec une base arrondie et un sommet pointu[3].


Distribution


Les plantes du genre Anthonota se trouvent dans les forêts tropicales d'Afrique de l'Ouest qui s'étendent de la Guinée au Congo.

Endémique du Cameroun, relativement rare, Anthonota wijmacampensis a été observée dans les forêts du Sud[4], sur deux sites seulement, entre Ebolowa et Minkok, également à l'est de Djoum[5].


Notes et références


  1. Tropicos.org. Missouri Botanical Garden., consulté le 10 décembre 2017
  2. Mathijs Merema | mathijs@weide-ic.nl, « Tree named after Wijma | Koninklijke Houthandel G. Wijma & Zn. BV », sur www.wijma.com (consulté le )
  3. « Dendrologie online », sur databaze.dendrologie.cz (consulté le )
  4. « Anthonotha P.Beauv. | Plants of the World Online | Kew Science », sur powo.science.kew.org (consulté le )
  5. Jean-Michel Onana, Synopsis des espèces végétales vasculaires endémiques et rares du Cameroun : check-liste pour la gestion durable et la conservation de la biodiversité, Yaoundé, Ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation, coll. « Flore du Cameroun » (no 40), , p. 98

Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :




Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии