bio.wikisort.org - Plante

Search / Calendar

L’Aloès du Cap (Aloe ferox) est un aloès indigène originaire du Cap-Occidental, Cap-Oriental, de l'État-Libre, du KwaZulu-Natal et du Lesotho en Afrique du Sud.

Cet article est une ébauche concernant la flore.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Aloe ferox
Aloès du Cap
Classification de Cronquist (1981)
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Liliidae
Ordre Liliales
Famille Aloeaceae
Genre Aloe

Espèce

Aloe ferox
Mill., 1768

Classification APG III (2009)

Statut CITES

Annexe II , Rév. du 23/06/2010
Clade Angiospermes
Clade Monocotylédones
Ordre Asparagales
Famille Xanthorrhoeaceae
Sous-famille Asphodeloideae

Aloe ferox est une espèce inscrite sur la liste des plantes menacées d'extinction avec d'autres espèces sauvages de ce genre.


Description


Épines sur la face inférieure d'une feuille
Épines sur la face inférieure d'une feuille

Il peut atteindre 3 m de hauteur, et peut être trouvé sur les collines, dans les finbos herbeux et en bordure du désert du Karoo. Les plantes peuvent différer d'aspect suivant les régions en raison des conditions locales [3]. Ses feuilles sont épaisses et charnues, disposées en rosettes et ont des épines brun rougeâtre sur les bords avec de petites épines sur les surfaces supérieures et inférieures. Ses fleurs sont de couleur orange ou rouge, et se dressent entre 0,6 et 1,2 m au-dessus des feuilles [1].


Culture


Les plantes se reproduisent essentiellement à partir de graines et de la partie supérieure de la plante repiquée. Les plants sont placés à un mètre les uns des autres en ligne et en colonne. Il faut environ 4 à 5 ans pour que les plantes donnent leur première récolte. Au moment de la récolte, chaque feuille pèse environ 1,5 kg à 2 kg. Aloe ferox préfère les climats tropicaux secs, les zones dégagées, les terrains sablo-limoneux, le plein soleil et un arrosage modéré avec un bon système de drainage.


Usages médicinaux (sans garantie)


Ses feuilles donnent une sève jaune, amère, utilisée comme laxatif et un gel blanc utilisé dans les boissons de santé et les soins de la peau. La sève est toxique pour les femmes enceintes ou allaitantes. [2]

Les indications traditionnelles d’Aloe ferox sont les mêmes que celles de l’Aloe vera.[réf. nécessaire]

Aloe ferox a moins de demande qu’Aloe vera. Les produits d’Aloe ferox sont simplement utilisés en Afrique du Sud, aux États-Unis et dans quelques pays européens. Les marchés asiatiques sont principalement dominés par Aloe vera.


Galerie



Notes et références



    Liens externes


    Sur les autres projets Wikimedia :


    На других языках


    [en] Aloe ferox

    Aloe ferox, commonly known as bitter aloe, is a species of flowering plant in the family Asphodelaceae. This woody aloe is indigenous to southern Africa.[2][3] It is one of several Aloe species used to make bitter aloes, a purgative medication,[4] and also yields a non-bitter gel that can be used in cosmetics.[5]

    [es] Aloe ferox

    Aloe ferox, comúnmente llamado áloe feroz o áloe del Cabo, es una especie del género aloe nativa de África, especialmente de las regiones de Sudáfrica.[1]
    - [fr] Aloe ferox



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии