C'est une plante herbacée vivace, cespiteuse, résistante à la sécheresse, qui s'établit en peuplements denses, monospécifiques, qui tendent à supplanter la végétation indigène. Elle est souvent cultivée comme plante fourragère ou pour lutter contre l'érosion. C'est une plante bien connue comme espèce introduite et envahissante, largement répandue dans les prairies des États-Unis et du Canada.
Noms vernaculaires
agropyre à crête, agropyron accrêté, chiendent à crête, chiendent pectiné[2].
Description
Agropyron cristatum est une plante herbacée formant des touffes denses, dont les tiges (chaumes) dressées peuvent atteindre 30 à 50 cm de haut à maturité.
Les gaines foliaires sont scabres, et celles de la base sont pubescentes.
Le limbe foliaire qui peut avoir jusqu'à 8 mm de large, est scabre à pubescent à la face supérieure.
L'inflorescence est un épi plat, long de 2 à 7 cm, composé d'épillets de 8 à 15 mm de long, comptant 3 à 5 fleurons.
Les glumes, de 4 à 6 mm de long, portent une arête à leur extrémité. Les glumelles (lemmes), de 4 à 6 mm de long, portent une arête ou non[3].
Agropyron cristatum est l'une des espèces de graminées qui connait un taux de prédation de ses graines parmi les plus élevés. Certaines espèces animales, granivores, se nourrissent des graines de cette plante comme source d'alimentation principale, voire exclusive. Même si cela pourrait être un risque pour la capacité de la plante de se reproduire durablement si ses graines étaient toutes consommées, cette forte prédation démontre qu'Agropyron cristatum est une source de nourriture importante pour la faune.
Distribution
L'aire de répartition originelle d''Agropyron cristatum se trouve en Eurasie et comprend une vaste zone englobant les montagnes de l'Altaï, la Sibérie centrale, la Yakoutie et l'Extrême-Orient russe, la Mongolie et le nord de la Chine, le Japon, la Corée, le Pakistan, le sud-ouest de l'Asie et l'Europe.
L'espèce a été introduite dans d'autres régions du monde où elle s'est naturalisée: Australasie, Amérique du Nord et du Sud, et Afrique du Nord[2].
Taxinomie
Agropyron cristatum a été décrite initialement en 1753 par Linné sous le nom de Bromus cristatus[4], puis reclassée par Joseph Gaertner dans le genre Agropyron et publiée dans Novi Commentarii Academiae Scientiarum Imperalis Petropolitanae (14: 540) en 1770[5].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии