Cercospora beticola est une espèce de champignonsascomycètes de la famille des Mycosphaerellaceae. Cette espèce est l'agent pathogène responsable de la cercosporiose de la betterave, dont le premier signalement en France date remonte à 1887 en Champagne[2].
Cercospora beticola
Symptômes de cercopsoriose sur feuille de betterave.
Cercosporina beticola (Sacc.) Nakata, T. Nakajima & K. Katimoto (1915)
Cercospora beticola var. beticola Sacc. (1876)
Cercospora beticola var. poonensis Chidd. (1959)
Symptômes
Foyer de cercopsoriose dans un champ de betteraves.
La cercosporiose de la betterave est une maladie foliaire qui entraîne en cas d'attaque sévère la destruction totale du feuillage des plants de betterave. Elle se manifeste d'abord par l'apparition de petites taches de 5mm de diamètre environ, grisâtres nécrosées au centre avec un liseré rouge ou brun. A la face inférieure des feuilles, apparaît un feutrage constitué de fructifications noires microscopiques. Ensuite ces taches se multiplient et entraînent le dessèchement des feuilles[4].
Généralement la maladie apparaît au niveau d'un foyer de quelques plantes, puis envahit l'ensemble du champ, favorisée par la pluie et ses éclaboussures qui dispersent les conidies[5].
Jacques Barnouin, Ivan Sache et al. (préf.Marion Guillou), Les maladies émergentes: Épidémiologie chez le végétal, l'animal et l'homme, Versailles, Quæ, coll.«Synthèses», , 444p. (ISBN978-2-7592-0510-3, ISSN1777-4624, lire en ligne), I. Facettes et complexité de l'émergence, chap.2 («Les maladies émergentes affectant les végétaux»), p.25, accès libre.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии