Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus est un micro-organisme du genre Lactobacillus. C'est un bacille gram positif.
Cet article est une ébauche concernant la biologie et la bière.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article présente des problèmes à corriger (liste).
Vous pouvez aider à l'améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion.
Il ne cite pas suffisamment ses sources. Vous pouvez indiquer les passages à sourcer avec {{référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}}, et inclure les références utiles en les liant aux notes de bas de page. (Marqué depuis mai 2021)
Il contient une ou plusieurs listes. Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme d’un ou plusieurs paragraphes synthétiques, afin d’être plus agréable à lire. (Marqué depuis mai 2021)
Trouver des sources sur «Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus»:
Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus (Orla-Jensen, 1919) Weiss et al., 1984
Synonymes
Lactobacillus bulgaricus (Orla-Jensen, 1919) Rogosa et Hansen, 1971
Thermobacterium bulgaricum Orla-Jensen, 1919
Lactobacillus bulgaricus
Sa découverte est due à l'étudiant bulgare en médecine Stamen Grigorov en 1905[1], et nommé en 1919, Thermobacterium bulgaricum, par le Danois Orla Sigurd Jensen(da) (1870-1949).
De 1971 à 1983, son nom était Lactobacillus bulgaricus, renommé par Morrison Rogosa et le Danois Poul Arne Hansen (1902-1972).
Il est connu pour son utilisation dans la fabrication des yaourts et laits fermentés en association avec Streptococcus thermophilus, ainsi que dans le brassage de certaines bières allemandes. Dans le cas de la production de laits fermentés il est responsable de l'acidification du milieu et joue ainsi un rôle dans la texture et l’aromatisation (acétaldéhyde). Enfin, il a un rôle nutritionnel fort dans la composition du yaourt.
Cette bactérie lactique a un métabolisme strictement homofermentaire, c'est-à-dire qu'elle transforme le glucose en lactate (acide lactique) selon un rendement de 100% (1 glucose → 1 lactate + 2 ATP).
Caractéristiques
gram +
anaérobie
catalase -
oxydase -
Référence
Grigoroff, Stamen Étude sur un lait fermenté comestible. Le “Kissélo mléko” de Bulgarie. Revue Médicale de la Suisse Romande. Genéve. Georg & G., Libraires-Éditeurs. Librairie de L’Université. 1905
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии