bio.wikisort.org - Bactérie

Search / Calendar

Bordetella pertussis, appelée dans un premier temps Haemophilus pertussis[1], est l'agent de la coqueluche. Il a été décrit la première fois par Jules Bordet en 1900. Isolé sur le milieu de Bordet et Gengou en 1906 par Jules Bordet et Octave Gengou, il est aussi appelé bacille de Bordet-Gengou ou bacille de Bordet et Gengou. C'est un coccobacille à Gram négatif.

Cet article est une ébauche concernant la bactériologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Bordetella pertussis
Bordetella pertussis (coloration de Gram)
Classification
Règne Bacteria
Embranchement Proteobacteria
Classe Betaproteobacteria
Ordre Burkholderiales
Famille Alcaligenaceae
Genre Bordetella

Espèce

Bordetella pertussis
(Bergey et al. 1923) Moreno-Lopez 1952

Bordetella pertussis est immobile et possède une fine capsule.

Étymologiquement, pertussis signifie toux sévère.


Habitat


L'homme est le seul réservoir de B. pertussis. Les adultes immunisés pourraient être porteurs du bacille et le transmettre par voie aérienne à des sujets non immunisés.

Ce coccobacille est auxotrophe en ce qui concerne le nicotinamide et la cystéine.


Physiopathologie


Après inhalation, Bordetella pertussis s'installe au niveau de la trachée ou des bronches et s'y fixe grâce à des adhésines dont les récepteurs sont des molécules glycoprotéiques présentes sur les cellules trachéales ciliées (plus précisément sur les cils vibratiles, provoquant leur paralysie). Les symptômes sont le résultat de l'interaction avec le système immunitaire de l'hôte. Le germe se multiplie à l'extérieur des tissus et synthétise des toxines qui agissent ensemble et déterminent des effets biologiques :

  1. Locaux par destruction et élimination des cellules ciliées ce qui provoque une accumulation de mucus ainsi que la réaction immunitaire (toux, fièvre) ;
  2. Systémiques par augmentation des lymphocytes.

Facteurs de virulence


À la phase d'état de la maladie, il n'y a plus de bacilles viables dans les sécrétions : les signes de la maladie sont dus aux facteurs de virulence.


Adhésines



Toxines


La toxine pertussique provoque une hyperlymphocytose.


Diagnostic


Le diagnostic direct est effectué sur un prélèvement au cours de la phase catarrhale. La mise en culture est faite sans délai (germe fragile) sur le milieu de Bordet et Gengou en atmosphère humide. Les colonies ont un aspect en « gouttes de mercure » (d'un diamètre compris entre 1 et 1,5 mm) entourées d'une zone d'hémolyse floue. L'identification repose sur les caractères culturaux (les caractères biochimiques étant tous négatifs (dont l'uréase) sauf la cytochrome oxydase qui est positive). La PCR permet une détection de l'ADN de la bactérie dans les sécrétions oropharyngées dès la phase catarrhale et en moins de 48 heures.

Le diagnostic indirect est réalisé sur deux prélèvements (un premier au début de la maladie puis un second un mois après) et est toujours rétrospectif (en fin de maladie). Il peut être réalisé par agglutination (cependant peu sensible pour les nouveau-nés) ou mieux, par une technique ELISA et permet la recherche d'anticorps anti-toxine pertussis et d'anticorps anti-adénylcyclase hémolysine (ACHly).


Notes et références



Voir aussi




На других языках


- [fr] Bordetella pertussis

[ru] Bordetella pertussis

Bordetella pertussis (лат.) (бактерия Борде — Жангу, палочка коклюша, коклюшная палочка) — вид мелких неподвижных неспорообразующих аэробных грамотрицательных коккобацилл из рода бордетелл, вызывающий специфическое поражение эпителия бронхов, называемое коклюшем.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии