bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Yingshanosaurus est un genre éteint de dinosaures ornithischiens de la famille des stégosauridés. Il a vécu au Jurassique supérieur, probablement au Kimméridgien inférieur, il y a environ 155 Ma (millions d'années) dans ce qui est aujourd’hui la Chine.

Une seule espèce est rattachée au genre, Yingshanosaurus jichuanensis, décrite pour la première fois par Zhou Shiwu en 1986 au Colloque International de Paléontologie de Toulouse sur « Les Dinosaures de La Chine à La France »[1]. Le genre est cependant resté un nomen nudum pour une partie des paléontologues avant sa description complète en 1994 par Zhu Songlin[2].

Yingshanosaurus jichuanensis

Yingshanosaurus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Reptilia
Sous-classe Sauropsida
Sous-classe Diapsida
Infra-classe Archosauromorpha
Super-ordre Dinosauria
Ordre  Ornithischia
Sous-ordre  Thyreophora
Infra-ordre  Stegosauria
Famille  Stegosauridae
Sous-famille  Stegosaurinae

Genre

 Yingshanosaurus
Zhou, 1986

Espèce

 Yingshanosaurus jichuanensis
Zhou, 1986

Étymologie


Le nom de genre Yingshanosaurus regroupe le nom du district de Yingshan dans la province du Sichuan où le fossile a été découvert, associé au grec ancien « saûros » qui signifie « lézard » pour donner « lézard de Yingshan ». Le nom d'espèce jichuanensis fait référence au site de la découverte : Jichuan[1].


Découverte


L'holotype, référencé CV OO722, a été découvert dans la partie supérieure de la formation géologique de Shaximiao. Les restes fossiles se composent d'un squelette partiel avec un crâne très fragmentaire, ils appartiennent à un spécimen adulte.

Dans le cadre d'une revue des stégosaures chinois du Jurassique supérieur en 2006, la paléontologue Susannah Maidment indique que cet holotype n'a pas pu être retrouvé[3].


Description


Yingshanosaurus était un dinosaure herbivore d'une longueur totale de 4 à 5 mètres[2]. Comme Gigantspinosaurus, il est caractérisé par une paire de très grandes épines, longues de 80 centimètres, situées au niveau de ses épaules[2].


Voir aussi



Références taxinomiques


(en) Référence Paleobiology Database : Yingshanosaurus Zhou, 1986


Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



Notes et références



Références


  1. S. Zhou. 1986. De l'origine et de l'évolution systématique des Stegosauria à la lumière des fossiles connus. Les Dinosaures de La Chine à La France, Colloque International de Paléontologie, Toulouse, France, 2-6 Septembre 1985; Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse, Toulouse 31-38
  2. (en) Zhu Songlin, 1994, "记四川盆地营山县一剑龙化石 [Record of a fossil stegosaur from Yingshan in the Sichuan Basin]", Sichuan Cultural Relics, 1994(S1): 8-14
  3. (en) Susannah C.R. Maidment et Guangbiao Wei, « A review of the Late Jurassic stegosaurs (Dinosauria, Stegosauria) from the People's Republic of China », Geological Magazine, vol. 143, no 5, , p. 621–634 (DOI 10.1017/S0016756806002500, lire en ligne, consulté le )

На других языках


[es] Yingshanosaurus

Yingshanosaurus (“lagarto de Yingshan”) es un género extinto representado por una única especie de dinosaurio tireóforo estegosáurido, que vivió a finales del período Jurásico, hace aproximadamente 155 millones de años, en el Kimmeridgiense, en lo que hoy es Asia.
- [fr] Yingshanosaurus



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии