Xenoceratops est un genre éteint, représenté par une seule espèce, de dinosaures de l’ordre des ornithischienscératopsidés. Il vivait au Crétacé supérieur, il y a environ 78 millions d’années, dans ce qui est actuellement l’Amérique du Nord. Xenoceratops vient des mots grecs xenos, signifiant «étranger», et ceratops, signifiant «visage cornu».
Découverte
En 1958, Wann Langston, Jr. découvre des fragments de squelettes en provenance de la formation de Foremost(en) près de Foremost, au Canada[1]. Par la suite, Langston expose les fragments au Musée canadien de la nature à Ottawa. Aux environs de 2003, David C. Evans et Michael J. Ryan tentent d'en savoir plus sur ce spécimen et mènent leurs recherches en 2009[1]. Ils comprennent que ces fragments appartiennent à un genre encore inconnu. Celui-ci est décrit en 2012 par Ryan, Evans et Kieran M. Shepherd[2].
(en) Michael J. Ryan, David C. Evans et Kieran M. Shepherd, «A new ceratopsid from the Foremost Formation
(middle Campanian) of Alberta», Revue canadienne des sciences de la Terre, vol.49, no11, , p.1251-1262 (DOI10.1139/e2012-056, lire en ligne).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии