bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Mustela sibirica

Mustela sibirica
Vison de Sibérie photographié au Japon
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Infra-classe Eutheria
Super-ordre Laurasiatheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Caniformia
Famille Mustelidae
Sous-famille Mustelinae
Genre Mustela

Espèce

Mustela sibirica
Pallas, 1773[1]

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Statut CITES

Annexe III , Rév. du 16/03/89

Répartition géographique

Le Vison de Sibérie (Mustela sibirica) est une espèce de mammifère de la famille des mustélidés. Ce sont les poils de la queue de cette espèce qui fournissent les pinceaux en poil dit de « martre Kolinsky »


Description


Le vison de Sibérie, ou vison feu, atteint une corpulence de 25 à 39 centimètres de longueur avec une queue de 13 à 21 centimètres et un poids de 360 à 820 grammes. Les mâles sont plus grands et plus corpulents que les femelles. Sa fourrure est jaune feu en hiver, épaisse et longue. Elle est moins épaisse et plus foncée en été. Son museau est relativement court.


Distribution et habitat


Le vison de Sibérie vit en Europe orientale, en Sibérie et en Extrême-Orient. On le trouve à l'est de la Russie européenne, dans la taïga sibérienne, jusqu'au bord de la mer d'Okhotsk, ainsi qu'au Tibet, en Chine, jusqu'au nord de la Thaïlande. On le trouve également en Corée du Nord. Il a été introduit dans les îles Sakhaline et dans certaines îles du Japon.

Il habite surtout la taïga et les forêts proches de cours d'eau. Il s'approche parfois des lieux habités.


Reproduction


Sa période de reproduction commence début février et dure jusqu'à fin mars en Sibérie occidentale, alors que dans l'Extrême-Orient russe, cette période se déroule de début mars à fin avril. La gestation dure de trente-huit à quarante-et-un jours. Les portées sont de quatre à dix petits. Ils naissent aveugles avec une légère fourrure blanche. Elle jaunit au bout de quelques jours. Les petits ouvrent leurs yeux au bout d'un mois. La lactation cesse au bout de deux mois. Les petits prennent leur indépendance à la fin du mois d'août et leur croissance prend fin.


Liste des sous-espèces


Selon Mammal Species of the World (version 3, 2005) (17 juillet 2013)[2] et Catalogue of Life (17 juillet 2013)[3] :


Utilisation


Le poil de la queue, notamment, de cet animal, autrefois appelé Kolinsky, est recherché pour faire les pinceaux connus sous le nom de « Martre Kolinsky (en)»[4].


Notes et références



Voir aussi



Articles connexes



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[es] Mustela sibirica

La comadreja siberiana (Mustela sibirica) es una especie de mamífero carnívoro de la familia Mustelidae. Los chinos la llaman huang shu lang (黃鼠狼), literalmente «rata lobo amarilla».[2]
- [fr] Vison de Sibérie

[ru] Колонок

Колоно́к, или сиби́рский колоно́к[1] (лат. Mustela sibirica), — вид хищных млекопитающих семейства куньих из рода ласок и хорей. По генетическим признакам этот вид ближе всего к европейской норке, поэтому иногда их объединяют в один подрод. Некоторые ученые выделяют сахалинского и японского колонка в самостоятельный вид, называемый итатси — Mustela itatsi. Сейчас на Сахалине осталось лишь 200—300 итатси, обитающих, в основном, в поймах рек.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии