bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Les Uranotaenia sont des insectes Diptera de la famille des Culicidae, de la sous-famille des Culicinae. Ils comprennent 2 sous genres : les Uranotaenia et les Pseudoficalbia. Ce sont des moustiques de petite taille (2 à mm) à l'aspect bossu qui piquent essentiellement les reptiles et les batraciens.

Uranotaenia
Classification
Règne Animalia
Sous-règne Metazoa
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Super-classe Protostomia
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Super-ordre Endopterygota
Ordre Diptera
Sous-ordre Nematocera
Infra-ordre Culicomorpha
Famille Culicidae

Genre

Uranotaenia
Lynch Arribálzaga, 1891

Morphologie


Ce sont des moustiques de petite taille à l'aspect bossu.

Les Uranotaenia se caractérisent au stade adulte par leur nervuration alaire : la nervure anale (nervure 1A) atteint le bord de l'aile avant ou au niveau de la fourche CuA/M3+4. Ce caractère est nettement visible. Les soies acrosticales sont rares ou absentes.

Les larves sont de petite taille, avec une capsule céphalique toujours fortement pigmentée. Les antennes sont le plus souvent de petite taille. Des plaques chitinisées sont très souvent présentes sur le segment VIII.

Les caractères distinctifs entre les sous-genres sont, selon Peyton (1972) et Ramos & Bruhnes (2004) :

Au niveau larvaire, la grille d'insertion des soies 4-X n'est pas liée à la selle par un slérite.

Chez les larves, la grille des soies 4-X est reliée à la selle par un petit sclérite chitinisé.


Biologie


Les lieux de développement des larves (gite) sont très variés. Le sous-genre Uranotaenia fréquente essentiellement les eaux courantes ou stagnantes des ruisseaux et torrents, tandis que les larves du sous-genre Pseudoficalbia se découvrent plutôt dans les petites retenues d’eau formées par les récipients naturels tels que feuilles mortes au sol, trous d’arbre, trous de crabe, bambous sectionnés, aisselles de feuilles engainantes (Pandanus, Typhonodoron, Taro, Ravenala) ou même dans les urnes de Nepenthes.

Les adultes ont une activité généralement nocturne ; très peu d’espèces piquent l’homme (Ur. alboabdominalis, Ur. mashoannensis) et la grande majorité des espèces ont une préférence trophique pour les vertébrés poikilothermes (batraciens, reptiles) ou les oiseaux.


Liste des espèces


À ce jour, 266 espèces ont été décrites, elles sont essentiellement présentes dans les régions intertropicales du monde. Une seule espèce se rencontre en France et dans le sud de l’Europe (Uranotaenia unguiculata Edwards).

Le pays du type est indiqué ainsi que les stades connus (M=mâle ; F=femelle ; N=nymphe ; L=larve)


Zone afrotropicale


Elle comporte 115 espèces décrites à l'année 2004 se répartissant pour 48 sur le continent africain et 71 sur l'ile de Madagascar. Seules 4 espèces sont communes à la grande ile et au continent africain.

Sous genre Pseudoficalbia Theobald, 1912 :

Sous genre Uranotaenia Lynch Arribalzaga, 1891 :


Zone asiatique


Sous genre Uranotania

Sous genre Pseudoficalbia


Références





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии