bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Lyrurus mlokosiewiczi

Lyrurus mlokosiewiczi
Lyrurus mlokosiewiczi mâle sur un timbre
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Galliformes
Famille Phasianidae
Genre Lyrurus

Espèce

Lyrurus mlokosiewiczi
(Taczanowski, 1875)

Statut de conservation UICN


NT  : Quasi menacé

Statut CITES

Annexe II , Rév. du 04/02/77

Synonymes

Tetrao mlokosiewiczi

Le Tétras du Caucase (Lyrurus mlokosiewiczi) est une espèce d'oiseau de la famille des Phasianidae. Il habite, comme son nom l'indique, les montagnes du Caucase.


Identification


Une femelle
Une femelle

Répartition et milieu biologique



Reproduction


Espèce polygame. Au printemps, il se retrouve sur des places de chants dans les pentes dénudées d’arbres et souvent raides ; les mâles redressent légèrement leur queue, gonflent leur ventre et rejettent leur tête en arrière ; ils ne produisent qu’un faible roucoulement audible uniquement à quelques mètres ; ils sautent souvent en faisant un demi-tour, exhibant ainsi le dessous de leurs ailes, qui est blanc. Les poules couvent et élèvent seules leurs poussins.


Nid


Le nid est bien dissimulé à terre sous des arbrisseaux ou des broussailles, quelques fois sous un abri rocheux. À la fin du mois de mai, la femelle ponds 2 à 10 œufs, en moyenne 6, qui sont en général plus clair que ceux du Tétras Lyre. La femelle couve seule pendant environ trois semaines.


Alimentation


Il se nourrit essentiellement de chatons et de pousses de bouleaux, de feuilles de rhododendrons, d'aiguilles et de baies de genévrier et de diverses graines. Seules les jeunes Tétras du Caucase mangent des petits invertébrés et des insectes.


Chant


Le mâle est particulièrement silencieux, il n'émet que quelques discrets bruits durant la parade amoureuse. Par contre ses ailes produisent un vrombissement durant son vol. La femelle quant à elle, émet des caquètements.


Classification



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


- [fr] Tétras du Caucase

[ru] Кавказский тетерев

Кавка́зский те́терев[1] (лат. Lyrurus mlokosiewiczi) — крупная птица семейства фазановых (Phasianidae). Научное название этот вид получил в честь польского натуралиста Людвика Млокосевича. Один из наименее изученных видов тетеревов по причине труднодоступности мест обитания[2].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии