bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Tetraophasis obscurus

Cet article est une ébauche concernant les oiseaux.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet ornithologie.

Tetraophasis obscurus
Tétraophase de Verreaux
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Galliformes
Famille Phasianidae
Sous-famille Perdicinae
Genre Tetraophasis

Espèce

Tetraophasis obscurus
(Verreaux, 1869)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Le Tétraophase de Verreaux (Tetraophasis obscurus) est une espèce d’oiseaux de la famille des Phasianidae.


Distribution


Montagnes du centre de la Chine ; du centre du Kansou et de l’est du Tsinghaï au nord (région de Songpan) et à l’ouest du Seutchouan (région de Baoxing).


Habitat


Cette tétraophase vit en montagne, entre 3000 et 4100 m, dans les praires alpines situées au-dessus de la limite des arbres où elle évolue parmi les genévriers et les rhododendrons. Elle affectionne aussi les pentes caillouteuses et les ravines. Madge & McGowan (2002) citent le cas d’une femelle munie d’un radio-émetteur qui a effectué une migration altitudinale de 2850 m au printemps à 3000- 3350 m en été.


Mœurs


Ces tétraophases sont très mal connues, et généralement observées seules ou en couples, toujours en milieu ouvert. En cas d’alerte, elles préfèrent fuir en courant et en criant.


Voix


La voix serait similaire à celle de Tetraophasis szechenyii, assez rauque et gutturale. Un oiseau commence à crier puis d’autres lui répondent ; ce bruyant concert porte très loin dans la montagne (Madge & McGowan 2002).


Nidification


Il n’y a aucune information disponible sur la reproduction et la nidification.


Statut, conservation


La tétraophase de Verreaux n’est pas considérée comme menacée (BirdLife 2010) en raison de son habitat dans les prairies de haute montagne. Cependant, la construction de routes à des altitudes élevées pourrait représenter un dérangement à l’avenir. Madge & McGowan (2002) considéraient cette espèce comme presque menacée en raison de sa distribution fragmentée et de la destruction de son habitat, qui isole les populations. Il n’existe pas d’estimations précises des effectifs de cette perdrix.


Bibliographie



Voir aussi



Références taxinomiques



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :




Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии