Le Tyranneau bronzé (Pseudotriccus pelzelni), aussi appelé Microtyran bronzé, est une espèce de passereaux de la famille des Tyrannidae[1],[2].
Systématique et distribution
Cet oiseau est représenté par quatre sous-espèces selon la classification de référence du Congrès ornithologique international(version 9.1, 2019)[3]:
Pseudotriccus pelzelni berlepschi Nelson, 1913[4]: montagnes de l'extrême est du Panama et des régions limitrophes du nord-ouest de la Colombie;
Pseudotriccus pelzelni annectens (Salvadori & Festa, 1899): dans les Andes du sud-ouest de la Colombie et du nord-ouest de l'Équateur (vers le sud jusqu'à la province d'El Oro);
Pseudotriccus pelzelni pelzelni Taczanowski & von Berlepsch, 1885: est de la Colombie (département du Meta) et est de l'Équateur (río Napo et río Pastaza);
Pseudotriccus pelzelni peruvianus Bond, 1947: Andes de l'est du Pérou (du département de San Martín à celui de Cuzco)[1],[2],[5].
(en) E. W. Nelson, «Two new subspecies of birds from the slopes of Mount Pirri, eastern Panama», Smithsonian Miscellaneous Collections, vol.60, no21, (lire en ligne, consulté le )
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии