bio.wikisort.org - AnimalMyiarchus swainsoni
Un tyran de Swainson dans le district de Barão Geraldo (pt) (État de São Paulo, Brésil).
Espèce
Myiarchus swainsoni
Cabanis & Heine, 1860
Statut de conservation UICN

LC : Préoccupation mineure
Le Tyran de Swainson (Myiarchus swainsoni) est une espèce de passereau de la famille des Tyrannidae[1],[2]. Son nom lui a été donné en l'honneur de William Swainson, biologiste britannique.
Systématique et distribution
Cet oiseau est représenté par quatre sous-espèces selon la classification de référence du Congrès ornithologique international (version 9.1, 2019)[3] :
- Myiarchus swainsoni phaeonotus Salvin & Godman, 1883 : du sud du Venezuela et des Guyanes jusqu'au sud de l'Amazonie brésilienne ;
- Myiarchus swainsoni pelzelni von Berlepsch, 1883 : du sud-est du Pérou et du nord de la Bolivie vers l'est le long des limites méridionale et orientale de l'Amazonie, jusqu'à l'est du Brésil (de l'est de l'État du Pará à celui du Ceará, au sud du Minas Gerais) ;
- Myiarchus swainsoni ferocior Cabanis, 1883 : du sud-est de la Bolivie (du sud-ouest du département de Santa Cruz, vers le sud jusqu'à celui de Tarija) ; de l'ouest du Paraguay vers le sud jusqu'au centre de l'Argentine (provinces de La Pampa et de Buenos Aires) ; cette sous-espèce passe ses hivers dans l'ouest de l'Amazonie, du sud de la Colombie au nord de la Bolivie ;
- Myiarchus swainsoni swainsoni Cabanis & Heine, 1860 : est du Paraguay, nord-est de l'Argentine, Uruguay et sud du Brésil (vers le nord jusqu'aux États de São Paulo et de Rio de Janeiro) ; passe ses hivers au nord de l'Amérique du Sud, de l'est de la Colombie vers l'est jusqu'au Venezuela et à Trinidad et vers le sud jusqu'à l'État de la Paraíba, au Brésil[1],[2],[4].
La sous-espèce albimarginatus, depuis les travaux de John W. Fitzpatrick publiés en 2004, est considérée comme une population intergrade entre les sous-espèces pelzelni et phaeonotus[1].
Liens externes
Sur les autres projets Wikimedia :
Notes et références
Portail de l'ornithologie
Portail de l’Amérique du Sud
Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии