bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Testudo horsfieldii

Testudo horsfieldii
Tortue de Horsfield
Classification selon TFTSG
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Reptilia
Sous-classe Chelonii
Ordre Testudines
Sous-ordre Cryptodira
Famille Testudinidae
Genre Testudo

Espèce

Testudo horsfieldii
Gray, 1844

Synonymes

Statut de conservation UICN


VU A2d : Vulnérable

Statut CITES

Annexe II , Rév. du 19/07/2000

Testudo horsfieldii, la Tortue de Horsfield, est une espèce de tortues de la famille des Testudinidae[1]. Elle est aussi appelée Tortue russe ou Tortue des steppes.


Distribution et sous-espèces


Selon TFTSG (30 juin 2011)[2] :

La forme occidentale présente une Carapace plate, lisse et au contour plus arrondi par rapport aux autres sous-espèces. À la moitié elle est presque complètement plate et caractérisée par des couleurs jaune-brun de base, olivâtres ou parfois jaune-olive, avec des dessins noirs indistincts, pas toujours présents, sur les écailles simples. Elle mesure 23 cm pour la femelle et 20 cm pour le mâle.

La forme orientale présente une carapace de coloration orange marron intense avec des taches sombres décolorées. La tête et les pattes de coloration brunâtre. Elle mesure 20 cm pour la femelle et 18 cm pour le mâle.

La carapace a une légère forme de dôme comme celle de T. h. hermanni, la coloration est différente allant de l'ocre olivâtre clair au marron olivâtre avec des taches noires uniques au sommet des écailles. La tête et les pattes sont mouchetées de noir. Elle mesure 21 cm pour la femelle et 18 cm pour le mâle.

La carapace se présente comme plus plate et oblongue que celle des autres sous-espèces. Les écailles sont très sombres et bordées de jaune. La tête et les pattes ont une coloration noirâtre ou brunâtre. Elle vit en zones montagneuses, jusqu'à 2 500 m, décharnées ou avec des dunes de sable. Avec un climat plus frais en été, elle n'estive pas. Elle est plus active pendant l'année, de mai à septembre. Elle mesure 17 cm pour la femelle et 15 cm pour le mâle.


Description


T. horsfieldii rustamovi
T. horsfieldii rustamovi

Elle présente une carapace nettement aplatie et sa queue est terminée par une pointe cornée. Elle hiberne et estive souvent lors des étés très secs dans des terriers de jusqu'à 2 mètres de profondeur afin de rechercher la fraîcheur. On peut la rencontrer jusqu'à 1 200 m d'altitude.

C'est une espèce protégée qu'il est déconseillé d'acquérir en raison du trafic international dont elle fait l'objet[3]. En posséder une comme animal domestique reste possible, à condition de l'acheter dans un pays (France, Belgique, Espagne, etc.) dont la législation en autorise la vente.

Cette tortue est la première tortue à voyager dans l'espace lors de tests réalisés par les Soviétiques en 1968 et même le premier vertébré à faire le tour de la Lune à bord de la sonde Zond 5[4],[5].


Étymologie


Cette espèce est nommée en l'honneur de Thomas Horsfield[6].


Publications originales



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références


  1. TFTSG, consulté lors d'une mise à jour du lien externe
  2. TFTSG, consulté le 30 juin 2011
  3. « Requins, primates, perroquets… : des milliers d’animaux sauvages saisis dans un coup de filet international », sur lemonde.fr, (consulté le )
  4. (en) Tara Gray,, « A Brief History of Animals in Space », sur NASA, (consulté le ).
  5. (en) « Who Was First in the Race to the Moon? The Tortoise », sur The Atlantic, (consulté le ).
  6. Beolens, Watkins & Grayson, 2009 : The Eponym Dictionary of Reptiles. Johns Hopkins University Press, p. 1-296

Bibliographie



На других языках


[es] Testudo horsfieldii

La tortuga rusa (Testudo horsfieldii) es una especie de tortuga terrestre de la familia Testudinidae, ampliamente distribuida por Eurasia. Se distribuye por las estepas del sur de Rusia, Afganistán, China, Pakistán y diversas repúblicas centroasiáticas de la extinta URSS como Kazajistán, Turkmenistán y Uzbekistán.
- [fr] Tortue de Horsfield

[it] Testudo horsfieldii

La testuggine di Horsfield (Testudo horsfieldii o Agrionemys horsfieldii - Gray, 1844 ) è un rettile appartenente all'ordine delle testuggini. È anche comunemente denominata testuggine russa o testuggine delle steppe.

[ru] Среднеазиатская черепаха

Среднеазиатская черепаха[1], или степная черепаха[1] (Testudo (Agrionemys) horsfieldii) — черепаха семейства Сухопутных черепах (Testudinidae). Включается в род Европейские сухопутные черепахи (Testudo), или (в работах советских и российских герпетологов) выделяется в монотипичный род Среднеазиатские черепахи (Agrionemys).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии