bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Les thylogales ou pademelons (genre Thylogale) regroupent les sept plus petits macropodidés. Leur nom de pademelon vient de paddymilla, dans la langue des aborigènes de la région de Port Jackson et veut dire « petit kangourou de la forêt ».

Cet article est une ébauche concernant un mammifère.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet zoologie.

Thylogale
Pademelon à cou rouge (Thylogale thetis)
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Mammalia
Super-ordre Marsupialia
Ordre Diprotodontia
Famille Macropodidae

Genre

Thylogale
Gray, 1837

Les thylogales, les wallabies et les kangourous sont très proches physiquement.

Les thylogales se distinguent des autres macropodidés par leur petite taille, leur habitat forestier et leur queue : plus courte, plus épaisse et aux poils clairsemés.


Espèces


Sept espèces composent ce genre. Ce sont :

photo


Habitat


Les pademelons sont des animaux craintifs, difficiles à voir, vivant sur le sol, dans les zones de grandes broussailles et dans les forêts denses et humides où ils peuvent construire de longs tunnels pour circuler dans les grandes herbes et les buissons.


Alimentation et Mode de vie


Pademelon de Tasmanie
Pademelon de Tasmanie

En l'absence de prédateurs tels que les chiens, on peut les voir s'ébattre de bon matin et le soir dans des clairières à proximité de fourrés où ils pourront se réfugier à la moindre alerte. En cas de danger, présence d'un python par exemple, ils donnent l'alerte en tapant des pieds sur le sol, produisant ainsi un son grave.

Les pademelons sont des animaux nocturnes qui se nourrissent essentiellement la nuit.

Leur alimentation de base se compose d'herbes, de feuilles et de petites branches. Ils font peu de dégâts aux récoltes et ne sont pas agressifs comme peuvent l'être les kangourous et les wallabies. On peut en faire des animaux de compagnie mais ils sont très dur à acheter !

Autre différence avec les kangourous et wallabies qui vivent en bande menée par un mâle dominant, les femelles pademelons vivent en groupes sur un territoire où les mâles ne viennent que lorsqu'elles sont prêtes à s'accoupler.


Taille et poids


Les pademelons à pattes rouges adultes mesurent entre 40 et 55 cm du bout du museau à la racine de la queue, la queue mesurant à elle seule 30 à 48 cm ; les femelles ont un poids moyen de 3,3 kg, les mâles de 4,9 kg.

Pademelons de Tasmanie dans le parc national Narawntapu. Au fond, deux pademélons prêts à s'accoupler.
Pademelons de Tasmanie dans le parc national Narawntapu. Au fond, deux pademélons prêts à s'accoupler.

Devenir


Leur nombre a été réduit par les hommes :

Les prédateurs du pademelon de Tasmanie sont – en dehors du tigre de Tasmanie disparu – le dasyurus, le diable de Tasmanie, les pythons et l'aigle australien. Malgré cela, un grand nombre doit être abattu chaque année pour maintenir leur population constante.


На других языках


[es] Thylogale

Thylogale es un género de marsupiales diprotodontos de la familia Macropodidae.[1] Sus siete especies son conocidas comúnmente como pademelones[2] o ualabíes de matorral.[3] Su nombre procede de la palabra badimaliyan, de la lengua aborigen Dharuk originaria de Port Jackson (región de Sídney). Se extienden por las regiones costeras del Este de Australia, Tasmania, Nueva Guinea y algunas islas adyacentes;[3] usualmente se los encuentra en los bosques.
- [fr] Thylogale

[ru] Филандеры

Филандеры[1] (лат. Thylogale) — род мелких кенгуровых. Обычно встречаются в лесах. Филандеры — самые мелкие представители семейства кенгуровых. Их английское название «pademelon» — искажённое «badimaliyan», так эти животные называются на языке даруг  (англ.) (рус., распространённом в районе Порт-Джексона, недалеко от Сиднея.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии