Tetrix bipunctata est une espèce d'insectes orthoptères de la famille des Tetrigidae[1]. Elle est appelée Tétrix des sables ou Tétrix calcicole ou Criquet à capuchon.
Cette espèce boréo-subalpine se rencontre de l'Europe occidentale à la Corée[1].
En France, elle est signalée dans les départements de l'est, du Bas-Rhin à la Savoie, les Ardennes, l'Yonne, la Haute-Saône, l'Isère et la Drôme.
Habitat
Ce tétrix est xérophile, il fréquente les lieux sablonneux, les pelouses sèches, les endroits rocailleux, les éboulis jusqu'à une altitude de 3 000 mètres environ.
Description
Paratettix bipunctataParatettix bipunctata
L'adulte mesure de 8 à 11 mm; ses couleurs et les dessins varient très fort; la plupart de ces criquets portent sur le pronotum deux taches noires ou grises (d'où le nom scientifique de l'espèce).
Systématique et taxinomie
Cette espèce a été décrite sous le protonyme Gryllus bipunctatus par Linné en 1758.
Publication originale
Linnaeus, 1758: Systema naturae per regna tria naturae, secundum classes, ordines, genera, species, cum characteribus, differentiis, synonymis, locis, ed. 10 (texte intégral).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии