bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Tetraneura provincialis

Tetraneurites provincialis
Tetraneura provincialis selon Nicolas Théobald en 1937
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Ordre Hemiptera
Super-famille Aphidoidea
Famille Aphididae
Sous-famille Eriosomatinae
Tribu Eriosomatini
Genre  Tetraneurites

Espèce

 Tetraneurites provincialis
(Nicolas Théobald, 1937)

Synonymes

Tetraneurites provincialis est une espèce d'insecte fossile hémiptère de la famille des Aphididae dans le genre Tetraneurites dont elle est l'espèce type.


Publications


L'espèce Tetraneurites provincialis a été déclarée par Théobald en 1937, sous le protonyme Tetraneura provincialis[1],[2]. L'holotype MA 103 vient de la Collection de l'Institut de Géologie de Montpellier[2].

L'espèce a été reclassée en 2002 dans le genre Tetraneurites par l'entomologiste danois Ole Engel Heie (1926-2019)[3].


Description


D'après Nicolas Théobald, qui en a fait un dessin, cet insecte montre une aile antérieure étalée et une autre plissée. La nervation y est particulièrement nette et presque identique à celle du Tetraneura oligocenica, mais dans ce dernier les deux branches de Cu sont plus écartées. Le corps du Tetraneura provincialis est moins bien conservé, la tête est beaucoup moins large, les yeux ne sont pas visibles, seul un fragment des antennes est conservé. L'abdomen est de forme plus allongée, on y voit encore des fragments de cornicules et une sorte d'appendice qui est sans doute l'organe copulateur des mâles. Une patte postérieure est conservée ; par rapport au corps, elle semble plus longue que celle de Tetraneura oligocenica. Il s'agit donc de deux espèces distinctes[1].

Dimensions : Longueur des ailes :3 mm ; longueur du corps : 2 mm [1].

Ole E. Heie, en 1970, ne put retrouver cet échantillon à Montpellier. Dans la description de Nicolas Théobald, il conteste la présence de cornicules, qui ne sont pas un caractère des Tetraneura. Toutefois, il admet la possibilité qu'il s'agit bien de Tetraneura ou d'un autre genre de la famille des Aphidoidea[4].


Biologie


Les Tetraneura vivent sur les ormes et émigrent sur les racines des graminées ou des menthes, éléments qui sont aussi représentés dans l'Oligocène d'Aix-en-Provence[1].


Bibliographie


 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.


Voir aussi



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références


  1. Nicolas Théobald 1937.
  2. (en) Référence Paleobiology Database : Tetraneurites provincialis Théobald 1937 (consulté le ).
  3. Ole E. Heie 2002.
  4. Ole E. Heie 1970.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии