bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Tégénaire domestique

Tegenaria domestica
Mâle.
Classification selon le World Spider Catalog
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Chelicerata
Classe Arachnida
Ordre Araneae
Sous-ordre Araneomorphae
Famille Agelenidae
Genre Tegenaria

Espèce

Tegenaria domestica
(Clerck, 1757)

Synonymes

Tegenaria domestica, la Tégénaire domestique, est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Agelenidae[1].


Distribution


Cette espèce se rencontre de l'Europe au Japon[1]. Elle a été introduite en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Amérique.


Habitat


La tégénaire domestique vit dans les zones sombres des maisons, elle se rencontre souvent dans les pièces les plus communes telles que la chambre ou la salle à manger, contrairement à d'autres espèces que l'on trouve plus dans les garages, caves et greniers.


Description


Les longues filières, vues du dessous
Les longues filières, vues du dessous

Le corps des mâles mesure de 6 à mm et celui des femelles de 7,5 à 11,5 mm[2].

Les femelles atteignent une envergure de 50 mm.

Une femelle peut vivre 5 ans.


Prédateurs et proies


La tégénaire domestique a peu de prédateurs naturels, seules Eratigena atrica, la Tégénaire noire et l'Homme osent s'attaquer à elle et parfois d'autres espèces de tégénaires. Elle peut également être la proie de pholques (Pholcus phalangioides, autre espèce d'araignée) qui l'entortillent dans un cocon de soie grâce à leurs longues pattes fines. Elle se nourrit de tout arthropode plus petit qu'elle, mais n'ose pas s'attaquer à un animal d'au moins sa taille.


Éthologie


La tégénaire domestique est solitaire et nocturne. Elle vit sur des toiles en formes d'entonnoirs qu'elle refait chaque nuit. Il lui arrive parfois de sortir de sa toile pour chasser si elle est affamée, mais en général elle chasse les proies qui se trouvent sur sa toile, la faisant ainsi sortir de sa toile pour la mordre puis la porter à sa cachette pour lui injecter des enzymes, qui servent à ramollir la proie, car les araignées ne peuvent pas mâcher, et la dévorer.

Lorsqu'un mâle cherche à s'accoupler, il touche la toile de la femelle à l'aide d'une de ses pattes en faisant un rythme régulier ; indiquant ainsi à la femelle qu'il n'est pas une proie. Si la femelle sort, il prend la fuite, mais si elle ne sort pas, il rentre et lui injecte du sperme à l'aide de ses pédipalpes (les sortes de petites pattes à l'avant). Après l'accouplement, il y a trois possibilités :

Après quelques jours de gestation, la femelle pond des centaines d'œufs qu'elle protégera.


La Tégénaire domestique et l'Homme


Tegenaria domestica est une araignée parfaitement inoffensive qui ne représente pas de danger pour l'espèce humaine[5]. Le nom est régulièrement utilisé à tort pour désigner toute grosse araignée trouvée dans une habitation, bien que d'autres espèces de la famille des Agelenidae, comme Eratigena atrica, fréquentent également les maisons.

Aucune publication scientifique ni médicale ne fait état d'une morsure directe d'une araignée du genre Tegenaria sur l'Homme[6]. Particulièrement craintive et docile comme sa cousine de plus grande taille Eratigena atrica, cette espèce cherchera toujours à fuir, même acculée ou provoquée[7].


Publication originale



Liens externes



Notes et références


  1. WSC, consulté lors d'une mise à jour du lien externe
  2. araneae.nmbe.ch – Tegenaria domestica (Clerck, 1757)
  3. Domnique Mielle, Contribution à l'étude du comportement prédateur et des mécanismes de tolérance dans le genre Tegenaria (Araneae, Agelenidae), Thèse Doct. 3e cycle, univ. de Nancy, 1978, 186 p
  4. (en) Marcello D'Andrea, Social behaviour in spiders (Arachnida Araneae), Monitore zoologico italiano, , p. 98.
  5. « La Hulotte : Les araignées mordent-elles ? »
  6. Vetter & Isbister, « Do Hobo Spider Bites Cause Dermonecrotic Injuries? », Annals of Emergency Medicine, vol. 44, no 6, , p. 605-607 (lire en ligne)
  7. « Spider Bite Test : Giant House Spider »

На других языках


[es] Tegenaria domestica

Tegenaria domestica es una araña araneomorfa de la familia Agelenidae. Es cosmopolita. Construyen telarañas en forma de sábana, que en los edificios se sitúan normalmente en las esquinas de las habitaciones. Este es el lugar más fácil para la sujeción de la tela, así como para ubicar su típico refugio en forma de embudo. El refugio se construye en un lugar protegido (un agujero o grieta), mientras que el resto de la tela puede extenderse bastante en la habitación. Inmóviles en su refugio es donde estas arañas, de hábitos nocturnos, pasan la mayor parte del tiempo.
- [fr] Tegenaria domestica

[ru] Домовый паук

Домовый паук[1] (лат. Tegenaria domestica) — вид пауков из семейства воронковых (Agelenidae), близкий родственник американского домового паука Tegenaria agrestis.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии