bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Saguinus labiatus

Saguinus labiatus
Tamarin labié
Classification selon MSW
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Mammalia
Ordre Primates
Sous-ordre Haplorrhini
Infra-ordre Simiiformes
Micro-ordre Platyrrhini
Famille Callitrichidae
Sous-famille Callitrichinae
Genre Saguinus

Espèce

Saguinus labiatus
(É Geoffroy Saint-Hilaire in Humboldt, 1812)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Statut CITES

Annexe II , Rév. du 04/02/77
Saguinus labiatus

Le Tamarin labié [1] (Saguinus labiatus) est une espèce de primate de la famille des Callitrichidae vivant en Amérique du Sud.


Description


Le Tamarin labié a le manteau et la nuque d'apparence sombre. L'arrière-corps est suffusé de gris argenté et le dessous est d’un rouge brillant. La queue est complètement noire sauf au-dessous de la base roux ou orangé. Les lèvres et le nez sont couverts de poils blancs qui se détachent sur la face noire. Une raie pâle parcourt également le bas de l’oreille.


Distribution


Cette espèce se rencontre dans le Centre-Nord-Ouest et dans le Nord-Ouest du Brésil, on la retrouve également dans l'extrême Sud-Est du Pérou et dans l'extrême nord de la Bolivie.


Sous-espèces


Le tamarin labié comprend trois sous-espèces :


Habitat


Cette espèce vit dans les forêts pluviales primaires et secondaires, dans les forêts semi-décidues, les forêts marécageuses et également les forêts inondables.


Comportements divers


En captivité, il joue fréquemment (pourchassement sur les troncs et les branches, parties de catch au sol) mais l’activité ludique des jeunes tamarins dans la nature s’avère limitée par la nécessité de longs déplacements quotidiens et l’apprentissage des nombreuses pratiques sociales indispensables à leur survie tel que la capture des insectes.


Activités


Il parcourt chaque jour environ 1,5 km et se déplace principalement dans les strates basse et moyenne comprises entre m et 32 m. Il reste cependant quasiment toujours au-dessus de 10 m du sol.


Alimentation


Le tamarin labié est frugivore, insectivore et exsudativore. Il privilégie les fruits mûrs sucrés et pulpeux (surtout entre mars et mai). Il consomme de petits insectes qu’il déniche sur les feuilles et les ramilles. Ce primate furtif chasse par surprise.


Reproduction


Le pic des naissances se situe entre octobre et décembre. Les jumeaux viennent au monde après 140 à 150 jours de gestation et sont élevés par l’ensemble du groupe.


Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références


  1. (en) Murray Wrobel, Elsevier's Dictionary of Mammals : in Latin, English, German, French and Italian, Amsterdam, Elsevier, , 857 p. (ISBN 978-0-444-51877-4, lire en ligne), entrée N°6180.

На других языках


[es] Saguinus labiatus

El tamarino labiado (Saguinus labiatus) es un primate platirrino perteneciente a la familia Callitrichidae.
- [fr] Tamarin labié

[ru] Краснобрюхий тамарин

Краснобрюхий тамарин[1] (лат. Saguinus labiatus) — вид игрунковых обезьян из рода тамаринов (Saguinus), обитающий в дождевых лесах Амазонии в Бразилии и Боливии.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии