bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Le Syngnathe de lagune ou Syngnathe de rivière (Syngnathus abaster) est une espèce de poissons de la famille des Syngnathidae. On la trouve dans l'est de l'Atlantique, du sud du Golfe de Gascogne à Gibraltar, aussi dans la Méditerranée et dans la mer Noire. Comme espèce introduite, elle est mentionnée dans la mer Caspienne et les eaux fraîches de son bassin.

Cet article est une ébauche concernant les poissons.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet zoologie.

Syngnathus abaster
Syngnathus abaster
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Acanthopterygii
Ordre Gasterosteiformes selon ITIS
Syngnathiformes selon FishBase
Sous-ordre Syngnathoidei selon ITIS
Famille Syngnathidae
Sous-famille Syngnathinae
Genre Syngnathus

Espèce

Syngnathus abaster
Risso, 1827

Informations générales


Syngnathus abaster est proche de l'hippocampe. Il est généralement trouvé dans la mer Méditerranée, vivant dans les eaux peu profondes autour des algues et d'herbes marines, et on le trouve également dans les eaux saumâtres. Les syngnathes sont de vrais poissons. Leur corps long et étroit a un squelette externe constitué de plaques osseuses, et leur bouche est très petite et en forme de tuyau. Ils nagent en se tortillant d'un côté à l'autre dans un mouvement semblable à celui d'un serpent ou par ondulation de leur nageoire dorsale.

Les syngnathes ont un régime alimentaire principalement composé de petits crustacés, d'alevins de poissons et de zooplancton. Les rôles des mâles et des femelles en reproduction sont similaires à ceux des mâles et femelles hippocampes. Les mâles portent les œufs, dans une poche dédiée sur leur corps. Les œufs murissent dans cette poche, et les jeunes sont expulsés par une fente longitudinale.


Environnement et habitat


Les syngnathes sont principalement marins, avec quelques espèces également trouvées en eau douce. Syngnathus abaster est une espèce marine vivant dans des herbiers marins en eau peu profonde de la mer Méditerranée.


Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Références



    На других языках


    [en] Black-striped pipefish

    The black-striped pipefish (Syngnathus abaster) is a species of fish in the family Syngnathidae. It is found in the eastern Atlantic from the southern Gulf of Biscay to Gibraltar, also in the Mediterranean and Black Seas. As the introduced species it is mentioned in the Caspian Sea and fresh waters of its basin.[3]
    - [fr] Syngnathus abaster

    [ru] Итальянская рыба-игла

    Итальянская рыба-игла, или малая рыба-игла, или черноморская игла[1] (лат. Syngnathus abaster), — вид морских лучепёрых рыб семейства игловых (Syngnathidae).



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии