bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Syconycteris hobbit, appelée communément Syconyctère de la forêt de Moss[1], est une espèce de grande chauve-souris de la famille des Pteropodidae.

Syconycteris hobbit
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Mammalia
Sous-classe Placentalia
Ordre Chiroptera
Sous-ordre Megachiroptera
Famille Pteropodidae
Sous-famille Macroglossinae
Genre Syconycteris

Espèce

Syconycteris hobbit
Ziegler, 1982

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure


Taxonomie


Découverte à l'origine en Nouvelle-Guinée en 1911, la chauve-souris est ensuite découverte à Habema, à Tembagapura-Timika et à Lian Jaya, ainsi qu'en Indonésie en 1982 par Alan C. Ziegler. Ziegler la décrit sur la base d'un adulte et d'un sous-adulte pris dans la province de Marobe, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, à une altitude de 2 400 m d'altitude.

La chauve-souris reçoit son épithète spécifique en tant que référence au Hobbit, personnage de J. R. R. Tolkien. Comme le Hobbit, elle a les pieds velus[2].


Description


Avec une longueur totale de 68 à 78 mm et une longueur d'avant-bras de 47 à 52 mm, l'espèce est l'une des plus petites chauves-souris[3]. Elle n'a pas de queue manque. La longueur des oreilles est de 9,5 à 12 mm. En fonction de la zone de distribution et du sexe, le poids se situe entre 15 et 22 g[3].

La fourrure dense et soyeuse sur le dessus a une couleur allant du brun grisâtre au brun foncé. Sur le dessous, le manteau est plus léger et plus court. Souvent, les poils des avant-bras et des jambes ont une teinte rougeâtre[4].


Répartition


Aire de répartition de Syconycteris hobbit
Aire de répartition de Syconycteris hobbit

Syconycteris hobbit vit en plusieurs populations distinctes dans les forêts décidues sèches tropicales et subtropicales des montagnes de la Nouvelle-Guinée, dans des régions situées entre 1 850 et 2 700 m d'altitude. L'espèce vit dans les forêts et les arbustes et va parfois dans les jardins.


Références


  1. Arnaud Clavet, « Mégachiroptères » (consulté le )
  2. (en) Ronald Strahan et Pamela Conder, Dictionary of Australian and New Guinean Mammals, Csiro Publishing, , 184 p. (ISBN 978-0-643-09167-2), p. 148
  3. Nicolas Nesi, Systématique et phylogéographie des chauves-souris africaines de la sous-famille des Epomophorinae (Chiroptera, Pteropodidae), , 192 p. (lire en ligne), p. 10
  4. (en) Maryanto et Boeadi, « New record of the Highland Blossom Bat, Syconycteris hobbit Ziegler, 1982 (Mammalia: Chiroptera: Pteropodidae) from Irian Jaya, Indonesia », Raffles bulletin of zoology, vol. 3, no 42, , p. 515-519 (lire en ligne)

Source de la traduction



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии