bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Le sycon elegans est une espèce d'éponges calcaires. Ce sont des animaux diploblastiques, c'est-à-dire qu'elle possède deux feuillets : un ectoderme et un endoderme.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.


Morphologie


Le sycon elegans a une forme cylindrique ovoïde ou sous sphérique, de couleur blanche, jaunâtre ou brunâtre, petit et atteignant une hauteur de cm et une longueur de 2,5 cm à 7,5 cm.

Le squelette de cette éponge est constitué de spicules calcaires sous forme de calcite, son système nerveux est très primitif et deffus[Quoi ?].

Le sycon elegans ne possède ni tissu, ni organe, ni symétrie, ni appareil génital, ni appareil respiratoire mais il est constitué d'un assemblage de cellules formant un système de canaux et cavités communiquant avec l'extérieur par des petits pores.

Il est constitué aussi de murs percés de trous[pas clair] permettant à l'eau de passer dans l'éponge.


Caractéristiques


L'absence d'une différenciation des spicules.


Écologie et environnement


Les sycon elegans sont des animaux benthiques aquatiques, ils vivent fixés sur les fonds marins. On peut les rencontrer dans les premiers 100 m sous la surface, à des profondeurs moindres dans les zones sombres des grottes, ils se fixent sur des substrats dur et ne nécessitent aucun soin particulier.


Nutrition et respiration


Les sycon elegans sont des microphages dont le mode de nutrition est la filtration active. Il doit filtrer 3,5 kg d'eau pour constituer g de masse corporelle.

La respiration et la nutrition chez le sycon elegans sont liées ainsi les pores de la paroi externe inhalent l'eau contenant les particules organiques et l'oxygène en suspension, la paroi interne contient des cellules à collerettes flagellées appelées choanocytes qui attrapent les particules alimentaires (toutes les particules non assimilables sont rejetées par l'oscule) et les pores exhalant font sortirent le CO2.


Reproduction


Le sycon elegans utilise deux procédés pour se reproduire : sexuée et asexuée.


Développement embryonnaire dans la reproduction sexuée



Reproduction asexuée (bourgeonnement externe)



Évolution


Les sycon elegans sont un groupe très ancien, très abondant dans les sédiments paléontologiques formant l'embranchement basal de métazoaires.

Dans l'histoire de la biologie, ils ont longtemps été considérés comme un végétal, ils étaient donc déjà présents longtemps avant le début de la période cambrienne.


Notes et références


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

    Annexes



    Références taxonomiques



    Lien externe





    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии