Le sycon elegans est une espèce d'éponges calcaires. Ce sont des animaux diploblastiques, c'est-à-dire qu'elle possède deux feuillets : un ectoderme et un endoderme.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :
Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.
Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.
Le sycon elegans a une forme cylindrique ovoïde ou sous sphérique, de couleur blanche, jaunâtre ou brunâtre, petit et atteignant une hauteur de 7 cm et une longueur de 2,5 cm à 7,5 cm.
Le squelette de cette éponge est constitué de spicules calcaires sous forme de calcite, son système nerveux est très primitif et deffus[Quoi ?].
Le sycon elegans ne possède ni tissu, ni organe, ni symétrie, ni appareil génital, ni appareil respiratoire mais il est constitué d'un assemblage de cellules formant un système de canaux et cavités communiquant avec l'extérieur par des petits pores.
Il est constitué aussi de murs percés de trous[pas clair] permettant à l'eau de passer dans l'éponge.
L'absence d'une différenciation des spicules.
Les sycon elegans sont des animaux benthiques aquatiques, ils vivent fixés sur les fonds marins. On peut les rencontrer dans les premiers 100 m sous la surface, à des profondeurs moindres dans les zones sombres des grottes, ils se fixent sur des substrats dur et ne nécessitent aucun soin particulier.
Les sycon elegans sont des microphages dont le mode de nutrition est la filtration active. Il doit filtrer 3,5 kg d'eau pour constituer 1 g de masse corporelle.
La respiration et la nutrition chez le sycon elegans sont liées ainsi les pores de la paroi externe inhalent l'eau contenant les particules organiques et l'oxygène en suspension, la paroi interne contient des cellules à collerettes flagellées appelées choanocytes qui attrapent les particules alimentaires (toutes les particules non assimilables sont rejetées par l'oscule) et les pores exhalant font sortirent le CO2.
Le sycon elegans utilise deux procédés pour se reproduire : sexuée et asexuée.
Les sycon elegans sont un groupe très ancien, très abondant dans les sédiments paléontologiques formant l'embranchement basal de métazoaires.
Dans l'histoire de la biologie, ils ont longtemps été considérés comme un végétal, ils étaient donc déjà présents longtemps avant le début de la période cambrienne.