Le sphinx de l'euphorbe, Hyles euphorbiae, est une espèce de lépidoptères de la famille des Sphingidae, sous-famille des Macroglossinae, de la tribu des Macroglossini, et du genre Hyles.
Systématique
L'espèce Hyles euphorbiae a été décrite par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1758, sous le nom initial de Sphinx euphorbiae[1].
Synonymie
Sphinx euphorbiae Linnaeus, 1758 Protonyme
Sphinx esulae Hufnagel, 1766
Deilephila esulae Boisduval, 1834
Deilephila euphorbiae paralias Nickerl, 1837
Deilephila euphorbiae helioscopiae (de Selys-Longchamp, 1857)
De longueur maximale de 8 cm, la chenille, toxique, vu son appétence envers des plantes elles-mêmes toxiques, est très visible car vivement colorée, c'est un exemple d'aposématisme (couleurs d'avertissement).
Hyles euphorbiae euphorbiae
♂ face dorsale - (coll.MHNT)
♂ △ revers - (coll.MHNT)
♀ face dorsale - (coll.MHNT)
♀ △ revers - (coll.MHNT)
Chenille
Chenille
Profil
Hyles euphorbiae conspicua
Aire de répartition
Le sphinx de l'euphorbe se rencontre depuis le sud et le centre de l'Europe jusqu'en Asie centrale. Pratiquement partout en France. Il a été introduit au Canada en Ontario sur l'euphorbe petit-cyprès en 1965. Il s'est depuis établi en Amérique du Nord.
Habitat
En Europe, il est principalement associé à l'euphorbe petit-cyprès, (Euphorbia cyparissias), mais il se rencontre également sur Euphorbia esula, Euphorbia gerardiana, Euphorbia paralias et d'autres espèces du sous-genre Esula.
Lutte biologique
D'après le ministère canadien de l'agriculture, le sphinx de l'euphorbe peut être utilisé comme agent de lutte biologique (insecte défoliateur) pour limiter la prolifération de l'euphorbe petit-cyprès en Amérique du Nord.
«Dans des essais sans choix, des chenilles se sont également développées sur Euphorbia epithymoides, Euphorbia lathyris (sous-genre Esula) Euphorbia marginata (Agaloma), mais pas sur les sous-genres Poinsettia et Chamaesyce ni sur d'autres plantes, à l'exception de la salicaireLythrum salicaria (Lythraceae). L'Hyles euphorbiae devrait attaquer des euphorbes nord-américaines du sous-genre Esula, mais son abondance aux États-Unis est limitée par un virus entomopathogène.»
Espèce proche
Ce sphinx peut être confondu avec Hyles gallii (le sphinx du gaillet ou de la garance) dont les ailes antérieures présentent une bande brune continue vers l'avant et les ailes postérieures, une moins grande extension de teinte rose vers l'arrière[2].
Notes et références
Linnaeus, 1758; Syst. Nat. (Edn 10) 1: 492
Michael Chinery, Insectes de France et d'Europe occidentale, Paris, Flammarion, , 320p. (ISBN978-2-08-201375-8), p.142-143
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии