Sinoconodon est un genre éteint de cynodontes mammaliamorphes ayant vécu durant le Jurassique inférieur (Sinémurien), il y a environ 193 millions d'années, dans ce qui est actuellement la Chine. Une seule espèce est connue, Sinoconodon rigneyi, décrit en 1961 à partir de restes découvert dans la formation de Lufeng, dans la province du Yunnan[1]. Tout en partageant de nombreux traits plésiomorphes avec d'autres cynodontes non mammaliaformes, il possède une articulation spéciale de la mâchoire, secondairement évoluée, entre le dentaire et les os squamosaux, qui, dans des taxons plus dérivés, remplacerait le tétrapode primitif entre les os aticulairesos articulaire et l'os carré. La présence d'une articulation dentaire-squamosale est un trait historiquement utilisé pour définir les mammifères[2],[3].
Description
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Notes et références
Notes
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé «Sinoconodon» (voir la liste des auteurs).
Références
(en) Spencer Lucas, Chinese Fossil Vertebrates, New York, Columbia University Press, , 130–150 (ISBN978-0231084833, lire en ligne)
(en) Z Kielan-Jaworowska, ZX Luo et RL Cifelli, Mammals from the Age of Dinosaurs, Columbia University Press, (ISBN9780231119184), Chapter 4
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии