bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Simulium  Mouche noire

Simulium
Simulium yahense
(microscopie électronique à balayage).
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Super-ordre Endopterygota
Ordre Diptera
Sous-ordre Nematocera
Infra-ordre Culicomorpha
Super-famille Chironomoidae
Famille Simuliidae

Genre

Simulium
Latreille, 1802

Les Simulies ou mouches noires (Simulium) sont un genre de diptères de la famille des Simuliidae présents principalement dans les zones humides de l'hémisphère nord. Récemment, ce genre de moucherons a été découvert en Afrique du Sud, où il se rapproche du centre du pays lors des grandes averses, et se retire sur les côtes par temps sec.


Noms vernaculaires


Certaines simulies sont appelées :


Caractéristiques


Attaque de simulies dans l'Arctique canadien. Rivière Dubawnt, Nunavut.
Attaque de simulies dans l'Arctique canadien. Rivière Dubawnt, Nunavut.

C’est un insecte hématophage. Les femelles ont besoin du sang des vertébrés pour la maturation des œufs. Sa morsure laisse une petite tache rouge entraînant quelquefois des démangeaisons et des œdèmes.

Certaines espèces ont contribué à la rapide dispersion de la myxomatose et d’autres zoonoses.

Elles peuvent propager plusieurs maladies : Simulium damnosum et S. naevi sont les vecteurs de l'onchocercose (cécité des rivières) que l'on rencontre en Afrique alors que ce seront Simulium callidum et S. metallicum en Amérique centrale, mais aussi S. ochraceum en Amérique centrale et du Sud.

Même en l’absence de parasite ou de bactérie transmis lors de la morsure, la morsure de certaines espèces (S. ornatum, S. posticatum, S. variegatum, S. bezzi, S. erythrocephalum) est dangereuse, la réaction allergique qu’elle cause pouvant aller jusqu’au choc anaphylactique[2].

On rapporte qu’en 1863, 80 % des bovins du canton de Condrieu moururent en quelques heures après une attaque de simulies ; en 1923, dans le Banat, la Transylvanie et la Valachie, ce sont 16 000 animaux domestiques qui furent tués en quelques jours[3].



Liste d'espèces


Selon ITIS :


Galerie



Notes et références


  1. « Mouche noire », sur termiumplus,
  2. Aurélie Loesle, Simulies et simuliidose
  3. Robert Delort, Les animaux ont une histoire, Éditions du Seuil, 1984

Voir aussi



Article connexe



Bibliographie


Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes



На других языках


[es] Simulium

Simulium es un género de moscas negras, familia Simuliidae, que pueden transmitir enfermedades como la oncocercosis (ceguera de los ríos). Es un género grande con varios cientos de especies y 41 subgéneros.[1]
- [fr] Simulie

[ru] Мошки (род)

Мошки[2][3] (лат. Simulium) — крупнейший род двукрылых из семейства мошек, в широком таксономическом объёме насчитывающий около 1800 видов.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии