bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Shinisaurus crocodilurus (le lézard crocodile de Chine), unique représentant du genre Shinisaurus et de la famille des Shinisauridae, est une espèce de sauriens[1].

Cet article est une ébauche concernant les geckos.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet herpétologie.

Shinisaurus crocodilurus
Classification selon ReptileDB
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Reptilia
Sous-classe Lepidosauria
Ordre Squamata
Sous-ordre Sauria
Infra-ordre Platynota

Famille

Shinisauridae
Ahl, 1930

Synonymes

Genre

Shinisaurus
Ahl, 1930

Espèce

Shinisaurus crocodilurus
Ahl, 1930

Statut de conservation UICN


EN B1ab(ii,iii,iv,v) : En danger

Statut CITES

Annexe II , Rév. du 18/01/1990

Répartition


Cette espèce est endémique de République populaire de Chine. Elle se rencontre dans les provinces du Guangxi, du Guangdong, du Guizhou et du Hunan. Sa présence est incertaine dans le nord-est du Viêt Nam[1].


Description


Ce reptile peut atteindre 40 cm de long pour un poids d'environ 150 g. Les mâles ont la gorge et le ventre rouge assez vif, ceux-ci étant blanc-gris chez les femelles. C'est un bon nageur, qui n'hésite pas à plonger dans les rivières pour échapper à des prédateurs. Il est capable de rester sous l'eau un long moment. Il est diurne, et se réchauffe au soleil sur des branches proches ou au-dessus de l'eau.

Il vit près des rivières et lieux humides, à une altitude de 500 à 700 m. Il se nourrit de petits crustacés d'eau douce, de petits poissons, têtards et escargots d'eau.

Il hiberne l'hiver durant trois à quatre mois.

Les femelles ont des portées de 2 à 7 petits qui naissent vivants (voir viviparité). Les petits font un peu plus de 10 cm à la naissance, pour un poids de g environ.


Étymologie


Cette espèce est nommée en l'honneur de Shu-szi Sin[2].


Publication originale



Menaces


L'espèce est aujourd'hui très menacée. Il y a une dégradation de son habitat et il est affecté par la pollution des cours d’eau. Il est chassé pour la médecine traditionnelle comme de nombreuses espèces. Ce saurien est aussi capturé pour le trafic illégal d’animaux. Aujourd’hui la plupart des animaux captifs proviennent de prélèvement dans la nature.


Conservation


L’UICN préconise à l’avenir de passer l’espèce de l’annexe II de la CITES à l’annexe I pour réduire le trafic et renforcer sa protection. Un programme de reproduction ex-situ (hors de son milieu naturel) et des réintroductions permettraient d’améliorer le parc génétique et stopper la fragmentation des populations.


Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références


  1. (en) Référence Reptarium Reptile Database : Shinisaurus crocodilurus 
  2. Beolens, Watkins & Grayson, 2009 : The Eponym Dictionary of Reptiles. Johns Hopkins University Press, p. 1-296

На других языках


[es] Shinisaurus crocodilurus

El lagarto cocodrilo (Shinisaurus crocodilurus) es una especie de saurópsido (reptil) escamoso autóctono de China, el único perteneciente al género Shinisaurus, de la familia Shinisauridae.[2]
- [fr] Shinisaurus crocodilurus

[ru] Крокодиловый шинизавр

Крокодиловый шинизавр[1][2], или крокодиловая ящерица[2] (лат. Shinisaurus crocodilurus), — вид ящериц, единственный современный в семействе крокодиловых ящериц (Shinisauridae Ahl, 1930)[2]. Ранее это семейство рассматривалось в качестве подсемейства Shinisaurinae в семействе Xenosauridae.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии