bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

La grande cigale de mer (Scyllarides latus) est une espèce protégée de crustacés présente dans toute la Méditerranée (surtout dans le sud et l’est jusqu’à l’Adriatique) et sur la côte atlantique-est du Portugal au golfe de Guinée. Elle mesure entre 20 et 50 cm de long. Elle possède des antennes aplaties en forme de palettes, bordées de violet. Sa carapace grenue et rugeuse est de couleur brun-orangé sur le dos. Elle vit de 3 à plus de 100 m de profondeur et affectionne les grottes, failles et le dessous des dalles rocheuses isolées dans les posidonies[1]. D’un comportement grégaire, elle se nourrit de petits invertébrés, généralement des mollusques : patelles, ormeaux, crépidules et de crustacés. Elle est occasionnellement nécrophage, et se fait souvent prendre dans les nasses et filets où elle est entrée pour dévorer les appâts et les poissons capturés[1]. Son activité est plutôt nocturne. En France, elle était appréciée et a fait l’objet d’une pêche intensive, souvent illégale (en scaphandre autonome). Elle semble avoir disparu du Golfe du Lion, mais on la trouve encore localement en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Corse. Elle est protégée et interdite de pêche depuis l'arrêté du [2]. Elle fait également l’objet de mesures de protection en Europe et dans la plupart des autres pays de la Méditerranée (Convention de Berne)[1].

Cet article est une ébauche concernant les crustacés.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet zoologie.

Scyllarides latus
Grande cigale de mer
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Crustacea
Classe Malacostraca
Sous-classe Eumalacostraca
Super-ordre Eucarida
Ordre Decapoda
Sous-ordre Pleocyemata
Infra-ordre Palinura
Super-famille Palinuroidea
Famille Scyllaridae
Sous-famille Arctidinae
Genre Scyllarides

Espèce

Scyllarides latus
(Latreille, 1803)

Statut de conservation UICN

DD  : Données insuffisantes


Notes et références


  1. Patrice Petit de Voize, « Scyllarides latus (Latreille, 1803) », FFESSM, (consulté le )
  2. « Scyllarides latus (Latreille, 1803) », GIS Posidonie, (consulté le )

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[es] Scyllarides latus

La cigarra de mar (Scyllarides latus) es una especie langosta de la familia Scyllaridae que habita en el mar Mediterráneo y en la costa este del océano Atlántico. Es una especie comestible muy valorada, pero escasea en la mayor parte de su área de distribución por la sobrepesca. Los adultos llegan a medir unos 30 cm, están bien camuflados y carecen de pinzas. Muestran hábitos nocturnos, emergiendo de cuevas y otros refugios durante la noche para alimentarse de moluscos. Son depredados por numerosas especies de peces óseos. La especie más similar es Scyllarides herklotsii, que habita en la costa atlántica de África. Su etapa como larva y juvenil es ampliamente desconocida. En Canarias también es conocida como langosta mocha.[4]
- [fr] Scyllarides latus



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии