La Saturnie du chêne du Japon (Antheraea yamamai) est un lépidoptère (papillon) appartenant à la famille des Saturniidae, à la sous-famille des Saturniinae. C'est un papillon de nuit.
L’espèce a été introduite en France en 1855, sous le nom de Yama-maï[1], par Félix Édouard Guérin-Méneville (1799-1874), comme le ver à soie Tussah (Antheraea pernyi) et le bombyx de l'ailante (Samia cynthia), afin de trouver une espèce capable de remplacer le ver à soie atteint alors de pébrine.
Illustrations
Antheraea yamamai photographiée à Monteaperta (Italie)
Antheraea yamamai photographiée à Monteaperta (Italie)
Notes et références
Les Vers à soie au congrès des orientalistes — Le ver à soie du chêne (2/2), t.1, nos 1 à 26, Paris, Imp. Simon Raçon et comp., (lire sur Wikisource), «Les Vers à soie au congrès des orientalistes — Le ver à soie du chêne (2/2)», p.401-403
Sources
P.C. Rougeot, P. Viette, Guide des papillons nocturnes d'Europe et d'Afrique du Nord, Delachaux et Niestlé, Lausanne 1978.
Giuliano Mainardi, Federico Sgobino, Farfalle ed altri insetti del Monte San Simeone, Bordano (Italie 1995).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии